dimanche 6 février 2022

TR-BP-3A: Redémarrage - Suite 3

La ligne de tension de polarisation de l'émetteur et du récepteur du TR-BP-3A s'étend sur trois modules interconnectés via l'alimentation, la charge permettant de générer la tension négative sur cette ligne étant une self de 2H/90ohm/100mA située sur l'émetteur. 

Un relevé complet des liaisons d'alimentation permet d'y voir un peu plus clair.


La mesure de la haute-tension indique 248V quand une tension de 300V est mentionnée dans le manuel de service. Le vibreur est peut-être fatigué. Ceci n'explique pourtant pas la tension de polarisation relevée de -3.8V en mode veille quand ce même manuel indique une tension de -6V en veille et de -10V en émission. 

En considérant la résistance de 90 ohm de la self et son courant maximum en tension continue de 100mA, cette tension dépassera difficilement les -9V, la consommation dû au circuit de polarisation restant très faible. Les 38mA mesurés en consommation de veille sont cohérents avec la résistance ohmnique de l'inductance et avec la puissance de 4W de la résistance chutrice de tension de 2200 ohm du module récepteur. Je reviendrai peut-être sur ce point après que l'équipement ait été totalement testé.
 
Cette analyse effectuée, le module émetteur a été testé avec succès, du moins pour ce qui concerne l'oscillateur et le driver avec un quartz de 3.065Mhz. Le remontage de la plaque avant de ce module permettra d'aller plus loin et de vérifier l'amplification de puissance et la modulation. Il me restera alors  à refaire l'alignement de la tête du récepteur.

Aucun commentaire: