dimanche 5 décembre 2021

Divers: Réparation d'un ondule MGE ESV8+

Plusieurs coupures électriques assez longues ont mis en évidence la fatigue des batteries d'un onduleur APC UPS 420 et un problème sur un autre. Ayant en stock deux onduleurs Merlin-Gerin ESV8+ et ESV11 d'une capacité supérieur, j'ai approvisionné les batteries ad'hoc 12V en 9Ah, les batteries originales étant en 7Ah. 
 
J'avais stocké ces deux onduleurs au regard de la quantité de batteries requises (3 pour le modèle ESV11 et 2 pour le modèle ESV8+), l'un d'eux ayant par ailleurs montré un défaut. Ces équipements m'avaient été donnés par MGE à la fin d'un salon Interop à la fin des années 90 sur lequel j'avais organisé un espace de démonstration de produits de sécurité informatique dont certains fournisseurs ont aujourd'hui disparu: MatraNet et son pare-feu M-Wall, la société Milkyway...
 
Si l'onduleur ESV11 a redémarré sans aucun problème, l'ESV8+ présentait toujours le même défaut: l'autotest passe parfaitement mais les sorties ne sont pas alimentées. J'avais, à l'époque, abandonné l'idée de le réparer ne disposant pas des schémas.
 

Après avoir tenté de réparer l'onduleur APC, un modèle bien plus simple, qui passait en défaut sur perte de l'alimentation 230V, je me suis lancé dans la recherche du défaut de l'onduleur MGE pour découvrir que l'un des contacts d'un relais était 'brulé'. Par chance, ce même relais est utilisé sur l'onduleur APC HS. Après démontage sur l'un et remontage sur l'autre, l'onduleur fonctionne de nouveau parfaitement.
 
Ces modèles commencent a être assez anciens. Ils ne sont probablement pas aussi efficaces en mode secours que les modèles les plus récents - les MOSFET ont bien évolué en 20 ans - mais ils sont réellement robustes.

Aucun commentaire: