samedi 11 décembre 2021

RS560: Redémarrage du panoramique

L'adaptateur panoramique du RS560 semble avoir été fabriqué par la société Ferisol. L'unité en ma possession a hélas eu son tube cathodique cassé durant le transport. J'avais heureusement pu mettre la main sur un tube similaire mais d'une rémanence bien plus faible. L'ensemble avait été remisé le temps de trouver une documentation que je n'ai toujours pas trouvée. 

J'ai décidé, il a quelques mois, d'analyser le fonctionnement de cet équipement en commençant par vérifier les alimentations puis l'affichage cathodique. Dès la mise sous tension, un amorçage a démarré entre le blindage mu-métal et le blindage graphite extérieur du tube. De fait le tube original ne disposait pas de ce blindage. 

Après avoir vainement tenté de mettre à la masse le blindage du tube avec une tresse métallique, j'ai décidé d'éliminer celui-ci ce qui a résolu tous les problèmes de fuites et d’amorçage.

L'étape suivante a consisté à comprendre le fonctionnement de l'unité pour identifier les entrées mais aussi pour résoudre les problèmes restants dont le blocage de l'affichage du marqueur, et la largeur de celui-ci sur la trace, largeur a priori trop importante.

Les condensateurs de filtrage ont ensuite été changés, plus par mesure de précaution, que par réelle nécessité, la plupart étant encore dans les tolérances. Ceci n'a pas cependant pas résolu le problème de la trace.

L'étude du fonctionnement s'est basée sur l'analyse des entrées coaxiales et des composants des différentes cartes consistant le tiroir d'analyse. Cet adaptateur prend en entrée les FI à 500kHz de récepteurs RS560, lesquelles sont amplifiées, puis mixées avec un oscillateur contrôlé en tension dont la fréquence centrale est de 614kHz avec une excursion maximale de 50kHz de part et d'autre. Le signal résultant passe par deux filtres à quartz de 114kHz puis par deux détecteurs, l'un linéaire, l'autre logarithmique.

Comme je le pensais, les signaux d'entrée sont injectés sur les deux prises BNC de la face arrière. Il me reste maintenant à comprendre pourquoi l'injection d'un signal de 500kHz ne génère aucune déviation verticale. Ceci sera facilité par l'identification des fonctions de chacune des cartes.

Aucun commentaire: