lundi 27 décembre 2021

RS560: Redémarrage du panoramique - Suite 1

Le dépannage de l'adaptateur du panoramique du récepteur CSF RS560 se poursuit avec la vérification des tensions de la THT. Il m'a fallu pour cela ressortir la sonde THT Tekronix P6015, étalonner celle-ci sur une source HT de qualité - HP 6115A - et extraire le connecteur THT de raccordement de la tension d'accélération.

Cette mesure est loin d'être simple au regard des fuites - l'odeur de l'ozone ne trompe pas - et de la capacité de la sonde. J'ai cependant mesuré 12kV au lieu des 20kV. Le test du multiplicateur de tension nécessitant de connaître la fréquence et la tension d'attaque, il m'a fallu mesurer les caractéristiques de sortie sortie de l'oscillateur.


A vide, cette sortie présente un signal à 37kHz d'une tension crête-à-crête de 3.8kV de forme quasi rectangulaire. Je pourrais éventuellement tester le multiplicateur de tension à partir d'une tension bien plus réduite d'une centaine de volt et de même fréquence mais mon générateur de fonction de fournie guère plus de 10V.

Après réfection du connecteur THT et redémarrage, le signal apparaît être de meilleur qualité et la trace de marqueur bien focalisée, du moins au centre de l'écran. Elle reste cependant incorrecte ailleurs comme cela peut être vu sur la photo d'écran ci-dessous.

N'ayant trouvé aucune documentation de dépannage, ni même le datasheet de la THT Thomson TH-7107-1, je reste dans l'incapacité de déterminer si ce problème provient d'un réglage à affiner suite au change du tube ou d'un problème sur les tensions d'attaque.

Il reste à dépanner l'affichage de la fréquence du marqueur avant de pouvoir mettre en attente la suite du dépannage, le temps de trouver la documentation ad'hoc.

Aucun commentaire: