Et comme souvent la recherche de ce type de panne (système bouclé) s'avère longue et difficile, ceci d'autant plus qu'ici une partie de la boucle se trouve dans le tiroir amovible. Après plusieurs soirées consacrées à comprendre le fonctionnement des trois boucles puis à vérifier chacune d'elle, un défaut dans la section générant la tension d'asservissement de l'oscillateur principal est confirmé. Les transistors sont testés bons et l'origine du problème n'est toujours pas identifiée jusqu'au moment où je découvre un transistor sur le PCB qui n'est pas référencé sur mon schéma.
Le tracé est rapidement relevé qui met en évidence que la tension d'asservissement est désormais générée par un FET monté en résistance variable, et celui-ci est bien sûr HS. Il est fort probable qu'un court-circuit entre la sortie et la masse ait conduit à la destruction de ce FET lors de l'installation d'une sonde sur la sortie du PCB
Celui-ci, un BWF11 normalement utilisé dans les oscillateurs RF, est dessoudé et remplacé par un 2N3966 que j'avais en stock et temporairement monté sur support. Un rapide test montre que le synthétiseur se verrouille de nouveau mais pas parfaitement en bas de gamme. Ne souhaitant pas immédiatement reprendre les réglages sur chacun des tiroirs, j'ai passé commande d'un BWF11 pour vérifier que le problème ne viendrait pas du choix du 2N3966. Les concepteurs de chez Racal devaient bien avoir une raison pour avoir choisi un FET VHF. A suivre donc.
La boucle HF du synthétiseur utilise une PROM HM-7603 pour générer le rapport de division à utiliser en fonction de la gamme de fréquence active. J'ai profité de l'occasion pour faire une copie de son contenu à l'aide d'un bout de code avec un Arduino. Cette PROM chauffant énormément, je l'ai remplacée par le circuit logique présent sur le schéma que j'avais en ma possession de cette boucle.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire