Jamais deux sans trois: après plusieurs années de bon fonctionnement ma HP-48SX présente un défaut classique sur cette série: le clavier ne répond plus sur certaines touches. Après ouverture du boîtier, la calculatrice se présente sous la forme de trois ensembles: le fond comportant le buzzer, le circuit imprimé et la face avec sa nappe souple permettant de raccorder le clavier et les deux bandes conductrices de part et d'autre de l'écran LCD.
La logique d'interconnexion est parfaitement visible ci-dessous avec les deux rangées d'empreintes assurant la liaison avec le LCD et la rangée inférieure avec la nappe souple du clavier, le tout par le biais d'une simple pression. Et c'est ici que les problèmes commencent avec la pollution des contacts par la poussière qui s'infiltre dans le boitier et la fatigue de l'élastomère sous la nappe du clavier avec le temps.
La remise en état semble, dans ce cas simple, facile:
- nettoyage du circuit imprimé avec de l'alcool isopropylique et une éponge magique,
- nettoyage des bandes de connexion du LCD avec un pinceau et de l'alcool isopropylique,
- insert d'un morceau de carte de visite entre l'élastomère et la nappe, je n'ai pas voulu changer celui-ci,
La suite consiste à remonter l'ensemble en sens inverse du démontage:
- remontage du circuit imprimé et verrouillage des inserts métalliques en prenant soin de bien presser le circuit imprimé sur la face avant,
- test du bon fonctionnement avec une alimentation externe réglée à 4.5V,
- remontage des deux parties du boitier en appuyant la face avant sur une surface souple et en exerçant une forte pression sur le dos pour reverrouiller les rivets.
Je n'ai aucune idée du temps que tiendra cette réparation mais cette calculatrice va rejoindre la collection pour être remplacée au quotidien soit par une
HP41C que je dois encore réparer soit, peut-être pour Noël, par une
DM42 (assez onéreuse et dont j'espère que le clavier aura été modifié dans les dernières versions) ou une DM41X quand celle-ci sera disponible.
Mise à jour: la réparation n'a pas tenu longtemps car après plusieurs essais, un nouveau dysfonctionnement est apparu sur deux autres colonnes de touches. Après inspection plus attentive, il s'avère que l'élastomère n'est plus vraiment élastique devenant même presque collant. Aucun des essais pour trouver une matière de remplacement n'a hélas pu aboutir. Ma HP48SX est définitivement HS.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire