lundi 24 août 2020

HP25: Remise en état

Il y a maintenant plusieurs années, j'avais commis l'erreur de tenter de rallumer la première calculatrice programmable de mon père, une HP25, sans avoir préalablement vérifié que sa batterie était encore en bon état. Elle n'a jamais redémarré et j'ai compris bien plus tard que le circuit de charge n'était réellement régulé qu'en présence d'une batterie. En son absence, ou en cas défaillance, la tension de sortie avoisine les 10V, bien trop pour le processeur PMOS.

HP21
C'est au détour d'une lecture sur un site spécialisé que j'ai découvert l'existence d'un kit produit par un passionné - voir sa boutique sur Panamatik.de -  permettant remplacer le processeur d'origine par un PIC assurant non seulement l'interprétation du code dans la ROM de la machine mais ajoutant aussi diverses fonctions.

Exactement ce qu'il me fallait pour sauver cette machine que je considère comme étant la plus aboutie sur le plan du design. Son boitier assure une prise en main exceptionnelle. J'ai donc commandé deux kits, l'un minimaliste pour redémarrer une HP21, l'autre destiné à s'installer dans la HP25.

Les amateurs de cette série de machines dite 'Woodstock' pourront se plonger avec délectation dans la rétro-analyse du code effectuée par un autre passionné: http://home.citycable.ch/pierrefleur/Jacques-Laporte/Woodstock/ws_intro.htm.

Aucun commentaire: