samedi 27 juillet 2019

Tests: Courbes des BF244A, BF245A et BF245B

La poursuite du dépannage du goniomètre PLATH 5000 a permis de découvrir un BF244A en court-circuit dans l'étage de sortie de la chaîne HF sur l'une de voies. Ceci explique très certainement le manque de gain sur cet étage.

La lecture attentive des datasheets montre que le BF244A est strictement identique au BF245B en terme de caractéristiques, seul le brochage diffère.
N'ayant trouvé aucun vendeur de BF244A qui m'inspire confiance, je me suis rabattu sur l'approvisionnement de BF245A bien plus courant et dont on peut penser que ceux qui sont proposés ne proviennent pas de Chine.

Le lot de 5 BF245A achetés est testé sur le traceur de courbe dès réception et comparé à un BF244A extrait de l'équipement. La configuration de test est toujours la même.
A savoir:
VDS0 à 18V
VG1s 0 à   2V

Le réglage du traceur de courbe Tek577 est le suivant:
Horizontal 2V/div
Vertical              1mA/div

La courbe la plus haute correspond à la valeur IDSS pour VG1s = 0V. C'est la valeur indiquée dans les datasheets qu'il faudra lire pour une tension VDS de 15V. Il est attendu un IDSS compris entre 2 et 6.5mA.
Les courbes obtenues sont donc les suivantes:

Ref.Man.SourceCourbe
1BF244A
IDSS: 6.5mA
Original extrait du Plath
2BF245AMotorola
Gravé
IDSS: 6.4mA
Achat N°1
3BF245AMotorola
Gravé
IDSS: 7.0mA
Achat N°2
4BF245AMotorola
Gravé
IDSS: 5.5mA
Achat N°3
5BF245AMotorola
Gravé
IDSS: 5.5mA
Achat N°4
6BF245AMotorola
Gravé
IDSS: 6.0mA
Achat N°5
7BF245BPhilips

IDSS: 9.5mA
NOS

Les résultats sont plutôt satisfaisants quand le marquage pouvait laisser craindre à de la contrefaçon. Tous les BF245A sont dans les spécifications, voir au-dessus pour l'un d'entre-eux. La courbe d'un BF245B, extrait de mes vieux stocks, annoncé pour un IDSS compris entre 6mA et 15mA est présentée en dernier à titre d'exemple.

Le BF244A HS a été remplacé par le BF245 N°1, celui ayant subi une rotation de 60° pour faire correspondre le brochage à celui du BF244A . Il ne me reste maintenant plus qu'à reprendre les mesures sur le Plath et à continuer le dépannage.

Aucun commentaire: