dimanche 7 juillet 2019

Tests: Courbes des 3N211, MFE201 et 40673

Il y a quelque temps, j'avais engagé le test de différents FET Dual-Gate afin de remettre en état le goniomètre PLATH 5000. La disponibilité de 40673 annoncés 'NoS' sur eBay m'a conduit à en approvisionner pour test deux lots - l'un en provenance d'Angleterre et annoncé testé, l'autre de Grèce d'un fournisseur réputé dans le monde radio-amateur. L'estampage du boitier T072 sur la photo de ce dernier lot m'avait fait penser qu'il pouvait en effet s'agit de 40673 NoS.

La configuration de test est la même que la dernière fois, à l'exception de la déviation verticale. Mais j'ai depuis retrouvé un 40673 original avec encore son cerclage de protection autour des broches.

A savoir:
VDS0 à 18V
VG1s 0 à   2V
VG2s 4V fixe

Le réglage du traceur de courbe Tek577 est le suivant:
Horizontal 2V/div
Vertical              5mA/div

La courbe la plus haute correspond à la valeur IDSS pour VG1s = 0V. C'est la valeur indiquée dans les datasheets qu'il faudra lire pour une tension VDS de 15V. Il est attendu un IDSS compris entre 5 et 35mA avec une valeur typique de 15mA.

Les courbes obtenues sont donc les suivantes:
Ref.Man.SourceCourbe
140673RCA
Estampé
IDSS: 32mA
Original avec sa protection
240673RCA
Estampé
IDSS: 17mA
Extrait du Plath et générateur d'un problème
340673RCA
Estampé
IDSS: 12mA
Limite en gain
1/8 FETs achetés
Grèce
440673RCAIDSS approx. 5mA
Hors spécification
3/8 FETs achetés
Grèce/Angleterre
540673RCAIDSS approx. 3mA
Hors spécification
4/8 FETs achetés
Grèce/Angleterre

Les résultats sont sans appel: sur les deux lots de 4 FET achetés, 1 seul FET est dans la spécification et celui porte un estampage sur le boitier TO72 identique à celui affiché sur la photo présentée sur eBAY. Tous les autres FET, à l'exception d'un, partagent un marquage identique (y compris le numéro de lot, pour des vendeurs étant censés avoir des sources différentes au regard des localisations respectives), et un boitier brillant sans aucune oxydation hors les pattes dont la dorure est bizarre quand on l'examine à la binoculaire.

Après contact, le vendeur anglais m'informe avoir acheté ses lots annoncés NoS (New Old Stock - Pièces neuves d'époque) auprès d'un revendeur Chinois. Il reconnait qu'il s'agit peut-être de 'fakes' (composants faux ou rejetés d'une ligne de production) mais ne fait aucun effort commercial. Il modifie simplement son annonce '40673 Dual Gate Mosfet, original RCA part, tested in 18MHz pre-amplifier, qty 4.'en New 40673 DG Mosfet, test the same as original RCA part in 18MHz preamp, qty 4.

Le vendeur Grec m'informe qu'en effet la fourniture a changé entre les premières livraisons, lesquelles portaient un estampage, et les livraisons courantes, sans qu'il n'y ait fait attention. Et c'est bien dans son lot que se trouve le seul 40673 conforme aux spécifications (basses) lequel porte un estampage. L'achat est immédiatement remboursé et le vendeur m’expédie gracieusement un lot de 3N211 (marquage Motorola et estampage Korea) ainsi qu'un lot de MFE201 (marquage Motorola), FET très proches du 40673. Son annonce est cependant toujours en ligne.

Les 3N211 sont testés, avec attendu un IDSS compris entre 6 et 40mA sans valeur typique indiquée. On pourra cependant retenir 18mA sans grand risque d'erreur. Aucun d'entre-eux n'atteint le gain maximal, deux sur quatre étant en dessous de la valeur typique estimée. Ces FET ne pourront pas remplacer sans un tri poussée les 40673 du PLATH. Ce pourraient bien être des 3N211 NoS au regard de la faible dispersion.

Les courbes obtenues sont les suivantes:
Ref.Man.SourceCourbe
13N211Motorola
Estampé Korea
IDSS: 15mA
Au dessous de la moyenne
Grèce
23N211Motorola
Estampé Korea
IDSS: 15mA
Au dessous de la moyenne
Grèce
33N211Motorola
Estampé Korea
IDSS: 24mA
Conforme
Grèce
43N211Motorola
Estampé Korea
IDSS: 22mA
Conforme
Grèce
Les MFE201 sont aussi testés, avec attendu un IDSS compris entre 6 et 30mA avec une valeur typique de 13mA. Aucun d'entre-eux n'atteint le gain maximal, trois sur quatre étant en dessous de la valeur typique estimée. La dispersion constatée laisse planer un doute sur la qualité réelle de ces MFE.

Les courbes obtenues sont les suivantes:
Ref.Man.SourceCourbe
1MFE201MotorolaIDSS: 12mA
Tout juste dans le typique.
Grèce
2MFE201MotorolaIDSS: 10mA
Au dessous du typique.
Grèce
3MFE201MotorolaIDSS: 24mA
Acceptable.
Grèce
4MFE201MotorolaIDSS: 8mA
Au dessous du typique.
Grèce

Une mesure de vérification  est effectuée sur un BF961A donné pour un IDSS compris entre 4 et 10.5mA sans valeur typique annoncée mais dans les mêmes condition de mesure.

Ref.Man.SourceCourbe
1MFE201TelefunkenIDSS: 10mA
Gain parfait
Tête VHF

Ces mesures ont été effectuées sur mon traceur de courbes Tek577, la tension de polarisation de la Gate2 étant générée sur la sortie ad'hoc et surveillée sur un multimètre. Le 40673 de référence est conservé sur le 'slot' de droite. Un bracelet relié à la terre permet de s'éviter toutes les statiques susceptibles d'endommager les composants.


La configuration du tek577 est la suivante:



A suivre ...

Aucun commentaire: