samedi 5 mai 2018

Divers - Chargeur pour stylos dosimétrique

La brocante F5KEE a été l'occasion de mettre la main ce matin sur un chargeur pour stylos dosimétrique datant des années 1960. Je n'avais encore jamais vu ce modèle qui m'a permis de réinitialiser plusieurs de mes stylos. Une belle trouvaille.

Le stylo est inséré dans l'appareil et est maintenu en place par une pince. Une fenêtre permet de capter la lumière pour la renvoyer sur la surface de lecture du stylo. Un bouton permet d'ajuster le zéro en chargeant plus ou moins le condensateur probablement par le biais d'une capsule piézo-électrique.

 J'ai pu aussi ramener une sonde "gamma faible activité" probablement destinée au DOM-404. Elle rejoint une autre sonde de ce type. Il me reste maintenant à trouver un DOM-404. Il n'est pas impossible que cette sonde puisse marcher sur le DOM-410.


Enfin d'autres bricoles ont rejoint le laboratoire dont une seconde alimentation DY27 à transistor pour mon PRC-9, des diodes 1N21B d'origine Thomson-CSF encore dans leur étui de plomb ainsi que trois platines Wifi 'ESP8266MOD' dans leur emballage d'origine pour la modique somme de 4€ pièce.

Aucun commentaire: