mercredi 9 mai 2018

Creed 75 - Remise en état - Clavier et émetteur d'indicatif

Le réglage du clavier de la Creed-75 est enfin terminé, cela pas été sans difficulté en nécessitant de multiples démontages/remontages.





Le test de bon fonctionnement du clavier découplé de la machine est assez simple:
- les sept barres de commande doivent être poussées vers la gauche toutes ensembles à travers la fenêtre à droite du clavier. Les barres sont alors verrouillées,
- l'appui sur une quelconque touche libère les barres lesquelles se positionnent pour former le code de la touche. La touche sélectionnée reste enfoncée tant que le cycle n'est pas réinitialisé. Son code est reporté sur les palpeurs verticaux.

Le réseau Télex a toujours été considéré comme garantissant l'identité des équipements d'émission et de réception. Ceci grâce à une fonction permettant de déclencher de par et d'autre l'émission de l'identification du terminal - son code dans le réseau Télex en France. Ce identification est codée par le biais d'un roue comportant entre 20 et 30 sections radiales comportant 5 ailettes. Ceci permet de coder autant de caractères, chacun étant défini en cassant ou en conservant les ailettes afin de former le code ITA2 correspondant au caractère souhaité. Sur la Creed 75, cette roue est intégré dans le dispositif de lecture visible dessous.


La fiabilité de l'identification de l'équipement provient de la relative difficulté à accéder à cette roue pour la changer. A l'époque - années 1960 à 1975 - peu d'usagers étaient à même de falsifier l'indicatif. Sur la Sagem SPE5, le changement est plus simple mais la roue de codage est normalement protégée par un capot pouvant être plombé.

Aucun commentaire: