vendredi 29 octobre 2010

HP4192A: Logiciel de pilotage - 3

Quelques jours de congés m'ont permis de mettre à jour le logiciel de pilotage de l'analyseur d'impédance HP4192A pour corriger quelques erreurs, ajouter de nouvelles fonctionnalités et surtout optimiser les temps de réponse.

La version 1.3.0 utilise désormais la possibilité d'automatiser le balayage, économisant ainsi une commande HPIB à chaque pas. Le mode balayage rapide peut être optionnellement activé au détriment d'une légère perte dans la précision de la mesure.

Rappelons que la variation de la tension de polarisation permettra de caractériser un dipole, la variation de la résistance inverse d'une diode par exemple à une fréquence donnée, 5Hz ci-dessous.

Il est enfin possible d'effectuer une première mesure dont les résultats seront ajoutés à la seconde mesure. Ceci permettra par exemple de soustraire les pertes induites par un transformateur d'adaptation de la mesure de gain d'un quadripole. Pour cela, la première mesure sera activé via le bouton 'Ref.', la seconde à l'aide du bouton 'Run', comme pour une mesure classique.
Outre la mesure d'un préamplificateur HF, la fonction de mesure de gain m'a permis de qualifier avec grande facilité, et immédiatement, un atténuateur de puissance dont j'ignorais les caractéristiques, 30dBm en pratique. 

Aucun commentaire: