samedi 23 octobre 2010

HP4192A: Logiciel de pilotage - 2

Mon analyseur d'impédance HP4192A est idéal pour caractériser bobinages, résistances et capacités jusqu'à 13Mhz. J'ai d'ailleurs développé un petit logiciel pour acquérir automatiquement une série de mesure. Celui-ci m'a bien été utile pour caractériser les différents tores que j'avais en stock.
Ci-dessous la caractérisation d'une résistance étalon de 100R 0.05%. Celle-ci est visible inductive.

Cet analyseur permet aussi les mesures d'atténuation et de temps de propagation, fonctionnalités bien pratiques pour tester préampli et filtres à quartz. J'ai en conséquence fait évoluer mon logiciel pour acquérir ces données.
Ci-dessous le relevé des mesures du préamplificateur WL1030 à base de deux amplificateurs opérationnels OAP846.
La mesure à plus basse fréquence avec un transformateur de mesure 10Khz/1Mhz en entrée donne un gain variant de 2dBm à 10kHz à 21dBm à 70kHz. Il me faudra probablement revoir les filtres pour relever le gain en VLF et le diminuer en HF, le préamplificateur étant avant tout prévu pour une antenne VLF.

Aucun commentaire: