samedi 7 novembre 2009

HP4192A: Condensateurs HS

J'ai eu la chance de pouvoir récupérer un pont d'impédance HP-4192A promis à la benne. En parfait état extérieur, celui-ci n'a pas démarré lors de sa remise sous tension. Aucun affichage, aucune réaction lors de la manipulation des fonctions, seul le ventilateur tourne. Un démontage du panneau supérieur me donne accès à l'alimentation à découpage, la protection de sécurité enlevée mettant en évidence un fusible grillé. Les condensateurs de filtrage 10µF/350V ont une bien mauvaise allure. Après dessoudage, il s'avère que les quatre condensateurs ont fuit et se comportent comme un résistance de quelques centaines d'ohm provoquant un appel de courant ayant fait griller le fusible.



N'ayant pas de condensateurs de ce type en stock, il m'a fallu me résoudre à faire un aller retour vers la plus proche boutique de composants électroniques sur Paris pour acheter quatre remplacants de bonne qualité (105°C et faible).



L'ensemble est bien vite remonté après nettoyage de la platine et la mise sous tension est un succès. Je dispose désormais d'un pont de mesure automatique emcombrant (format 19" en 8U) mais offrant des performances supérieurs à mon pont MW notamment dans le domaine des fréquences de mesure: 5Hz à 13MHz.


Il me faut maintenant réorganiser ma surface de travail pour y intégrer cet instrument.

Aucun commentaire: