samedi 21 novembre 2009

Divers: Dead Bugs

Il y a quelques mois, j'ai pris la décision de conserver les composants hors service - dead bugs - en provenance des matériels que je répare afin de pouvoir me faire une idée sur l'origine des principales pannes rencontrées. Il apparaît que les condensateurs chimiques et les circuits logiques TTL et CMOS font partis des pièces les fréquemment remplacées, du moins sur mes matériels.

Une petite image pour s'en convaincre.


Les spécialistes auront reconnu les 'infames' condensateurs WIMO - condensateurs au boîtier argenté - équipant certaines séries de récepteurs RS560, des tantales en boitiers expoxy - rectangles noirs en haut à gauche - en provenance de matériels Francais et Allemands, et un lot de condensateurs chimiques - pourtant récent mais affectés d'un problème de fuite du diélectrique - installés sur une des cartes d'un récepteur Nardeux.

Les circuits logiques ont tous perdu leurs pattes. Ceci est dû à l'approche que j'utilise désormais quand le coupable est identifié, ou soupçonné: coupure des pattes, sans façon et au plus près du boîtier, pour ensuite extraire une à une celles-ci au fer à souder et avec une brucelle. Ainsi je ne risque plus de détruire les trous métallisés ou d'arracher une piste. Il faut dire que certains circuits imprimés n'ont visiblement jamais été conçus pour être réparés...

Aucun commentaire: