dimanche 1 novembre 2009

TRC180: L'effet 'démo'

J'ai pris l'habitude de mettre régulièrement sous tension pour quelques heures les équipements que je n'utilise pas au quotidien. Il en va ainsi de l'un des mes TRC-180, lequel est assez particulier au regard du format du rack qui accueille ses modules mais aussi de la présence, non pas du classique synthétiseur à pas fixe TRC-2105, mais d'un synthétiseur à adjustement continu PS-491.



Un ensemble assez rare, datant des années 72, parfaitement fonctionnel jusqu'à dernièrement, où suite à une démonstration, le synthétiseur est tombé en panne. Le fameux effet 'démo', un dérivé de la loi de Murphy dite de l'emmerdement maximum.



Et de fait, l'ensemble de synthèse est complexe au regard de ce qui se fait de nos jour en utilisant nombre de composants désormais totalement obsolètes et introuvables. Je me suis donc attaqué à la remise en état avec les plus grandes craintes.

Une procédure rigoureuse de recherche de la panne m'a rapidement amené à soupconner le module 'interpolateur' qui intègre l'oscillateur variable - 200/300kHz - commandé par le potentiomètre de la face avant et le mélange de celui-ci avec un signal à 90MHz auparavant divisé par 10 par une ensemble de diviseurs ECL. La loi de Murphy aidant, ce module est l'un des rares qui ne soit pas monté sur connecteur et nécessite d'être déssoudé.

Après avoir alimenté indépendament celui-ci, le problème est rapidement isolé: l'oscillateur variable n'oscille pas. Un rapide test in-situ des composants posant classiquement problème - condensateurs et diodes - met ceux-ci hors de cause.


Le dessoudage et le test du J-FET 2N3823 de l'oscillateur montre que celui-ci est hors service. N'ayant pas ce modèle en stock, je décide de le remplacer par le 2N3823 monté en résistance variable et chargé de réguler le niveau de sortie de l'oscillateur. Ce dernier sera à son tour remplacé par un bon vieux J310, la fonction n'étant ici pas critique.

La remise sous tension du module montre que l'oscillateur redémarre, et le remontage du tiroir dans le récepteur prouve que tout est rentré dans l'ordre. J'approvisionnerai à l'occasion quelques 2N3823 pour pièces de rechange.

Aucun commentaire: