mardi 17 décembre 2024

P100: Dépannage

Le goniomètre P100 pour lequel une alimentation 'moderne' a été réalisée ne fonctionne pas. Etonné de découvrir - avant la mise sous tension - que le câblage de la prise d'alimentation est inversée par rapport à celui indiqué dans la documentation, je me suis intéressé à la référence exacte de l'équipement qui porte la référence '/2' quand la documentation et mon autre P100 porte la référence '/3'. Le jeu des différences met en évidence l'utilisation d'une série de tubes consommant 50mA (DF91/DK92) quand la version suivante utilise la série 25mA (DF96/DK96).


En retournant l'équipement, une bruit de pièces détachées s'est fait entendre. Le démontage des blindages, de toute façon nécessaire pour le dépannage, permet de récupérer des morceaux d'un noyau de ferrite. Ils semblent pourtant tous être dans les bobinages !

On remarquera le bloc C43 constitué de 12 condensateurs tubulaires en parallèle. Montage déjà rencontré dans des équipements de la seconde guerre mondiale. Il me faut maintenant trouver la cause de l'absence de toute réaction de poste quand pourtant toutes les tensions sont correctes et aucun filament des tubes n'est coupé. Le quartz hélas manquant n'est là que pour la démodulation A1.

Les choses amusantes commencent quand un test de continuité indique un problème sur la liaison HT allant du transformateur BF à l'anode de la DL96. Pas étonnant qu'aucun souffle ne sorte du haut-parleur. A ce propos, le connecteur pour casque - deux fiches de 4mm - contient un contact pour déconnecter le haut-parleur.

A suivre...

Aucun commentaire: