Le second goniomètre P100 embarque une alimentation secteur 'bricolée' qu'il me faudra reprendre un jour. En attendant, je me suis lancé dans la réalisation d'une alimentation 'moderne', à a savoir un convertisseur DC/DC fournissant toutes les tensions requises: 75V/15mA, 1.5V/200mA, -1,5V et -3V sous quelques mA. Ma première approche a été de réaliser un convertisseur basé sur un auto-oscillateur avec un transformateur sur ferrite prenant trop de place. Sans succès, l'oscillateur ne démarrant pas. Ceci est probablement dû aux caractéristiques non adaptées du pot ferrite.
J'ai ensuite remis en état une seconde alimentation DY27B, laquelle est susceptible de fournir les bonnes tensions mais occupe un volume conséquent. J'avoue ne pas être arrivé à totalement redémarrer cette seconde alimentation, l'oscillateur étant parfaitement fonctionnel sans qu'aucune tension ne soit présente en sortie.
Pour enfin choisir une conception plus pratique: régulateur LM317T pour le 1.5V à partir duquel sont générées les tensions de -1.5V et -3V au moyen de deux 7660 et génération du 75V au moyen d'un LT1082CN8 capable - cela reste à vérifier - de fournir les 15mA requis.
Un circuit imprimé maison a été réalisé, circuit pouvant être séparé en trois modules. La génération des basses tensions fonctionne parfaitement avec peut-être le radiateur du LM317T à revoir. La tension de -1.5V est très stable, ce qui n'est pas le cas de la tension de -3V qui varie d'une dizaine de millivolt sans charge toutefois. La génération du 75V fonctionne et doit être testée en charge avant d'intégrer cet ensemble dans un boitier blindé.
Les essais en charge ont montré que le LM317T ne dépassait pas les 66°C avec un débit de 200mA. La mise en charge du LT1082 a mis en évidence une erreur dans le choix de la self puisque sous 12V d'alimentation et 13mA de consommation en sortie la tension plafonne à 32V sauf à augmenter temporairement la tension d'alimentation à 30V. Le changement de la self de 2.2mH par une self de 1mH résout le problème. Des selfs de 1mH de plus petites tailles sont en commande pour validation. On constate un très léger échauffement de la self et des condensateurs (qualifiés pour 105°C) ainsi que du LT1082CN8 (<50°C)
Dans les désagréments inexplicables, le LM317T qui fournissait 1.5V en charge hier est passé à 1.55V quand pourtant le pont de résistance n'a pas changé. Aucune oscillation n'est constatée et un renforcement du découplage ne change rien.
Des tests seront menés après intégration dans un boitier blindé sur le niveau de bruit généré par le découpage.
A suivre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire