vendredi 8 décembre 2023

651S1: Remise en état

La vente aux enchères du samedi 2 décembre m'a permis d'acquérir un Collins 651S1 à un prix totalement indécent. Seul problème potentiel: un potentiomètre double qui semble avoir pris un choc lors du transport ou de la mise en exposition. La présence de ce potentiomètre double indique qu'il s'agit d'un modèle de la seconde ou troisième série.


Après ouverture du poste, une étude rapide des cartes présentes permet de déterminer que celui-ci est complet avec les filtres optionnels et les afficheurs LED. Je n'ai pas été plus loin dans l'analyse désirant d'abord réparer les dégâts sur le potentiomètre.


Les dégâts sont assez importants puisque l'axe extérieur est cassé au ras du support. Le potentiomètre doit être désassemblé pour étudier la méthode permettant de le réparer.


Après plusieurs essais de collage, il me faut me rendre à l'évidence, l'ensemble du mécanisme doit être remplacé, idéalement par un tube laiton de bonnes dimensions ou approchant, les mesures non métriques ne facilitant pas les choses. Disposant de rond de laiton dur, la solution s'impose rapidement: tourner et forer un manchon de remplacement.


Celui-ci vient remplacer le manchon non sans difficulté au regard de la fragilité de la platine portant les contacts, et plus largement du plastique présent un peu partout dans l'assemblage.


L'ensemble ainsi réparé est testé à l’ohmmètre puis remonté. Je croise les doigts pour que ce ne soit que le seul problème. Je regarderai toutefois si ce modèle ne serait pas encore disponible quelque part aux USA bien qu'il risque de me coûter plus cher que le récepteur !

A suivre donc.

Aucun commentaire: