samedi 23 décembre 2023

651S1: Mise sous tension

Le récepteur Collins 651S1 acheté aux enchères et dont la commande de volume et de Squelch a du être réparée vient d'être mis sous tension. Son fonctionnement s'avère être irréprochable et la réparation parfaitement fonctionnelle. Il m'a simplement fallu reconnecter une diode LED indiquant la position des MHz.


Ce modèle (2ième série) est équipé de tous les filtres contrairement à son prédécesseur d'une version plus ancienne (1ère série). Les cartes étant compatibles, il m'a été possible de vérifier le bon fonctionnement de la carte de contrôle du premier modèle laquelle présente un défaut lors de la mise sous tension. De fait, les afficheurs bas ne sont pas initialisés à zéro. Je dois avouer ne pas avoir trouvé l'origine du problème - probablement un soucis dans la remise à zéro des compteurs. Le reste du fonctionnement étant parfait, je n'ai pas insisté.


On admirera la qualité de ces cartes - condensateurs Tantale type CTS13, circuits logiques Fairchild de la série F93xx en boitier céramique flat-pack, circuit imprimé multicouches. Je n'ai actuellement vu ce niveau de qualité que sur le récepteur Soviétique  Katran R399 datant de la même époque. Ce type de composant était développé pour des équipements militaires durcis - satellite, radar d'avion, ... - avec un coût production probablement très élevé. Et Collins annonçait que le 651S1 devait être une version moins coûteuse que ses prédécesseurs ...


Je dispose donc de deux des trois versions de ce remarquable récepteur dont on notera les subtiles différences de la face avant dont la taille du 'round Collins' label. Ces deux équipements portent la trace de marquages et de tampons en langue Allemande. Il n'est pas impossible qu'ils aient été utilisés dans les centres radio de l'armée américaine installés en Allemagne.

Aucun commentaire: