dimanche 26 novembre 2023

TRTG2B: Deux modèles très semblables

L'ensemble transistorisé TRTG-2B a succédé au TRTG-2A lequel était entièrement à tubes. Tous les deux, conçus pour une utilisation en patrouille profonde, ont été utilisés par certaines unités militaires Françaises pour finalement être remplacés par un poste unique, dont le TRC340.

Deux ensembles sont présents dans le shack, un ensemble connu et documenté et un ensemble pouvant être un prototype. La photo suivante permet une comparaison rapide du récepteur dit 'RR123B': version connue sur le dessus, prototype en dessous. On constate la grande similarité des deux modèles avec toutefois une différence notable dans les raccordements - sur le coté droit pour la version connue - et la taille plus importante pour cette même version.

Le mécanisme d'alimentation est également différent: 2 batteries 6V AA-46 pour la version connue et neuf éléments AAA pour l'autre version. Une option bien plus pratique car utilisant des éléments pouvant être trouvés partout dans le commerce.
 

Même constant pour les modules constituant le récepteur notamment pour le module tête HF.

Les blocs assurant l'interconnexion de l'ensemble des éléments - récepteur RR123B, rmetteur EM96C, Codeur Burst DQ21B - utilisent deux batteries 12V AA-58 mais ils diffèrent par leur encombrement et l'absence d'une entrée 'Génératrice à main' sur le bloc inconnu.

N'hésitez pas à me contacter si vous disposez de plus d'informations sur le modèle que je pense être un prototype.


Aucun commentaire: