mercredi 1 novembre 2023

TRTG2A: Redémarrage - Suite 3

La vérification du TR-TG2A d'un ami n'a pas été simple mais elle m'a permis d'avancer dans la compréhension  de la technique de dépannage de ce petit ensemble du début des années 60. Si le bloc alimentation n'a pas posé de problème hors le changement d'un condensateur, il n'en a pas été de même avec le récepteur dont la face avant reflète son vécu.


Aucun souffle dans l'écouteur à la mise sous tension après le remplacement d'un condensateur ! Le démontage du transformateur de sortie difficilement accessible confirme ma crainte: le primaire est coupé. Je n'ai aucune idée des caractéristiques ne disposant pas de la nomenclature des pièces qui aurait pu mentionner le fournisseur. Une mesure effectuée sur autre ensemble indique une résistance de 1300 Ohm sur le primaire et de 100 Ohm sur le secondaire. Aucune possibilité de mesurer l'impédance sur le pont RLC sauf à démonter ce poste fonctionnel.


En attendant l'arrivée de quelques transformateurs audio commandés sur Internet et annoncés pour une résistance de 1300/8, un modèle de cuve a été dessiné et imprimé en 3D. Après réception des transformateurs et mesure, les valeurs de résistance indiquées se sont avérées être des impédances. Il m'a donc fallu chercher dans mes stocks de vieilles cartes pour trouver - chance inouïe - un transformateur LEM de résistance 1300/100. Un substitut acceptable même si le courant anodique est un peu élevé. 


Deuxième problème, le réglage de l'accord fin est inefficace. Le démontage du blindage de la tête HF permet de découvrir que la vis de réglage est cassée. Celle-ci est rapidement réparée avec un raccord de plastique de la bonne taille et quelques gouttes de cyanolite.


Du souffle est discernable sur les bandes 2, 4 et 5. L'injection d'un signal réglé sur le milieu de ces bandes confirme le bon fonctionnement de la réception. Le signal de calibration est lui aussi bien reçu. Il reste donc à résoudre le problème de la bande 1 et de la bande 3.


L'observation de l'un des condensateurs d'accord de la bande 3 fait apparaître la source probable du dysfonctionnement: quelques lames sont déformées provoquant un court-circuit. Ne pouvant démonter ce condensateur, il a fallu le remettre en état à l'aide d'une fine lame de cutter. Après remise sous tension, la bande 3 est fonctionnelle et le signal de DDK9 est parfaitement reçu avec un bout de fil sur l'entrée antenne.

Concernant la bande 1, il m'a été impossible de déterminer l'origine du problème, la bobine et les CV associés étant particulièrement difficiles d'accès sans démonter tout le bloc. J'ai résisté à le faire, considérant que le risque était trop grand, le récepteur fonctionnant correctement sur quatre des cinq bandes.

Aucun commentaire: