vendredi 5 août 2022

PCA5: Remise en route infructueuse

Voilà bientôt 10 ans, un excellent ami m'avait donné un contrôleur industriel Rohde et Schwarz de type PCA-5. Je n'avais hélas pas réussi à le redémarrer correctement bien qu'ayant pu sauvegarder la majorité du contenu des disquettes. Ceci avant que le système ne refuse définitivement de redémarrer sur disquette.

Je l'avais alors remisé jusqu'à dernièrement lors de la réorganisation de mon stockage de matériels informatiques. Ce système est intéressant car il permettait de piloter une baie Rohde&Schwarz contenant 8 tiroirs de la série ESM50xk. J'ai donc tenté d'identifier le problème avant de le (re)stocker.

Un premier problème est apparu avec une erreur provoquée par le clavier lequel fonctionnait pourtant parfaitement il y 10 ans. Ce clavier, spécifique R&S, transmet le code des touches via une liaison série 5V à 2400 bauds. 

Une rapide analyse met en évidence un problème dans la réinitialisation du contrôleur, problème tout aussi rapidement solutionné en changeant le condensateur tantale assurant cette fonction. Un second problème est alors identifié, la commutation de la diode indiquant l'état du verrouillage en majuscule ne fonctionnant pas. Une étude du câblage montre que cette fonctionne passe par une bascule 74HCT374 dont les états ne semblent pas très cohérents. Son remplacement résout immédiatement ce dernier problème.

Hélas, le problème du démarrage sur disquette reste entier même après changement du lecteur. Il me faudrait analyser les signaux sur la carte principale mère (Intel 80186) dont je n'ai pas le schéma et sur laquelle je n'ai pas pu identifier le contrôleur de floppy (peut-être le circuit Siemens SAB-2797). Je repousse donc cette opération en testant cependant le fonctionnement du disque dur SCSI Scribe que j'avais déconnecté à l'époque.


Celui-ci démarre après que les connecteurs aient été nettoyés mais le boot s'arrête rapidement avec passage en erreur dans le moniteur. La commande Go ('G') permet d'aller un peu plus loin avec l'affichage d'une référence à 'MS-DOS 3.1' et au chargement d'un driver 'STRINX' lequel provoque une nouvelle erreur. 

Ce disque dur n'est pas récent - de mémoire utilisé sur certains Apple II - et le positionnement de la tête s'effectue - comme sur un lecteur de floppy 5"1/4 - au moyen d'un moteur pas-à-pas situé à l'extérieur du boitier contenant le(s) plateau(x).


Si quelqu'un dispose du manuel ou des schémas des cartes de ce Process Controller  PCA-5 375.2010.04, voir des disquettes originales, qu'il n'hésite pas à me contacter...

Aucun commentaire: