jeudi 26 décembre 2013
ESM5..k: Application de pilotage
L'unité R&S GX500D1 permet de contrôler jusqu'à 8 tiroirs de réception ESM indépendants autorisant ainsi la surveillance d'une gamme de fréquence allant de 20MHz à 400MHz avec un trou de 174 à 220MHz.
La remise sous tension de ce matériel s'est effectuée sans aucune difficulté malgré un stockage prolongé à l'exception de l'explosion d'un condensateur tantale en cartouche métallique et du remplacement de la pile lithium de sauvegarde de la mémoire.
Le plus gros travail aura été d'écrire le logiciel permettant de piloter l'unité via son bus GPIB. Il a d'abord fallu trouver les codes de commande. Une lecture attentive des brochures Rohde & Schwarz a permis de découvrir que l'unité de contrôle GX500D1 peut être pilotée depuis un récepteur ESM-500. Le mode opératoire consiste alors à sélectionner l'une des adresses réservée A0 à A9 puis à transférer la configuration courante par le biais de la touche 'Data Out' vers le tiroir de réception ainsi sélectionné. La lecture de la documentation du récepteur ESM-500 permet de déterminer le format de la trame de commande transmise vers les tiroirs et de découvrir qu'une bonne partie des codes de commande de l'ESM-500 sont fonctionnels sur l'unité de contrôle.
Le logiciel de contrôle a été développé sous Visual Basic en s'appuyant sur les librairies GPIB par ailleurs conçues pour piloter mes instruments de mesure et modifiées pour prendre en compte l'interface GPIB/USB Prologix bien pratique quand il n'y a qu'un seul équipement à piloter.
Le tout fonctionne désormais parfaitement. L'unité de contrôle conserve les derniers paramètres configurés et recharge ceux-ci à la mise sous tension. Il me faut maintenant concevoir, ou trouver, un multi-coupleur d'antenne permettant de distribuer l'arrivé d'antenne sur les huit récepteurs avec un minimum de perte. Un mixeur audio minimaliste devra aussi être réalisé qui permettra l'écoute simultanée des 8 voies de réception. Il ne manquera plus qu'un rack 9U, R&S si possible, pour héberger l'ensemble.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire