dimanche 14 juin 2020

SPM-19: Maintenance

Les diodes 'varicap' BB105 et BB109 nécessaires pour la réparation du tiroir CEI VH-107 n'étant toujours pas arrivées, j'ai profité de la place libérée sur la table pour engager une opération de maintenance de mon mesureur Wandel & Goltermann SPM19. Conçu pour la mesure et le dépannage des liaisons téléphoniques coaxiales et filaires FDM (3600 voies sur un largeur de bande de 25Mhz sur coaxial), cet appareil s'avère être un excellent voltmètre sélectif de très grande précision.

La qualité de réalisation et de conception est proprement remarquable avec un soin extrême dans le blindage de chaque module, certains modules étant doublement blindés. Le prix d'achat de cet appareil dans les années 80 était de l'ordre de 45kF.


Le mien est connecté par le biais d'un sélecteur à chaque antenne HF me permettant ainsi une mesure comparative immédiate du signal reçu mais aussi la vérification du niveau annoncé par mes récepteurs notamment mes SDR dont les niveaux affichés sont parfois bien fantaisistes. Cerise sur la gâteau, le SPM19 permet la démodulation du signal en bande latérale unique sur un filtre de 3Khz.

Lors d'une récente mise sous tension après une non-utilisation de plus de 2 ans, un sifflement assez fort s'est manifesté que j'ai attribué à un problème d'alimentation, l'équipement passant par ailleurs avec succès l' autotest au démarrage.


Un démontage complet de cette alimentation à découpage n'a pas permis de trouver la self ou le condensateur à l'origine du sifflement lequel s'est fortement atténué après plusieurs heures de mise sous tension. Cette opération aura par ailleurs permis de vérifier l'état des batteries.

J'ai par ailleurs profité de l'occasion pour tenter de redémarrer la console de visualisation SG-4 associée que je n'avais jamais réussi à faire fonctionner. Hélas, après plus essais, dont un a cependant permis l'affichage des messages attendus: 'SPM ?', 'TEST' et 'GP-IB', l'unité ne démarre toujours pas correctement. Le message 'DT2X' est systématiquement affiché que je ne peux décoder car ne disposant pas du manuel de service. Tout ce qui pouvait être vérifié l'a été, les RAM 6116 ont été changées, la CPU 8085 aussi et le circuit de RESETvalidé. L'ensemble a donc été de nouveau remisé en attendant une documentation.

Aucun commentaire: