mardi 5 août 2014

RA1792: Tantale un jour, Tantale toujours...

Cela faisait quelque temps que je n'avais pas rallumé certains de mes récepteurs HF dont le Racal 1792. Et comme le hasard fait bien les choses, celui-ci affiche aléatoirement l'indicateur FAULT et ne démodule plus rien. 

Et le même manège se reproduit - trop souvent à mon gout : extraire le récepteur de son armoire 19" après avoir déconnecté l'antenne, la source de fréquence, le câble de télécommande, la sortie audio, la terre et l'alimentation 220V. C'est bon je crois ne rien avoir oublié.

L'appareil est ensuite ouvert, une mesure sur les rails d'alimentation montre un court-circuit sur le +15V. Encore des condensateurs tantales qui sont partis en court-circuit. Il me faut réellement être sérieux et penser à rallumer tous mes équipements au moins une fois par semaine.

Et la procédure de recherche habituelle est lancée: déconnecter les fiches des différentes platines jusqu'à la disparition du défaut. Et ici, j'ai eu de la chance au regard du nombre de condensateurs tantales 'goutte' présents sur les cartes principales: le défaut est très rapidement localisé dans le préamplificateur d'antenne lequel ne comporte que deux condensateurs tantales en découplage.


Ceux-ci sont immédiatement remplacés par des condensateurs plus classiques, l'ensemble est testé - toujours avoir une arrivée d'antenne et de fréquence à proximité - puis remonté dans son emplacement d'origine. 

J'avoue commencer à avoir maintenant une certaine pratique de ces opérations puisque la réparation ne m'a guère pris plus d'une heure au total.

1 commentaire:

Philippe GROUPE FDX a dit…

Quand ils partent avec une belle fumée, c'est plus facile à localiser ! ;-)