jeudi 29 mai 2014

SMR3522B: Tiroir de démodulation

Les fonctions de filtrage et de démodulation audio/vidéo du récepteur SMR3522B sont regroupées dans un tiroir extractible. Deux références existent qui diffèrent semble-t-il simplement par la période de production. 

Le tiroir le plus récent montre un défaut dans le niveau de sortie. Une étude attentive de la constitution de ce tiroir est nécessaire afin d'identifier les différents blocs fonctionnels et de déterminer ceux qui peuvent-être à l'origine du problème et qu'il faudra regarder de plus près.

La face inférieure du bloc comporte trois circuits dont l'un est rapidement identifié comme étant l'amplificateur audio. Le rôle exact des deux autres reste à ce jour indéterminé.
La face supérieur du bloc comporte deux circuits dont l'un est ici encore très rapidement identifié puisqu'il supporte les quatre filtres. Une recherche sur la référence de l'un des filtres - filtres à onde de surface -  permet de déterminer la fréquence intermédiaire utilisée, à savoir 70MHz. Trois MMIC sont présents, deux en amplification en tête de filtrage et un en sortie. Le bon fonctionnement de ces derniers est immédiatement vérifié, l'expérience m'ayant montré à plusieurs reprises qu'ils pouvaient être à l'origine d'une perte de sensibilité étant assez fragiles.
Ne disposant pas de carte rallonge, un brin de fil à wrapper est soudé sur l'entrée et la sortie de chaque étage, le module étant ensuite inséré sur le récepteur et l'analyseur de spectre utilisé pour mesurer le gain à chaque étage. Le second MMIC - un ERA-5 - est rapidement mis en cause et est remplacé le temps d'un test par un ERA-1, la référence la plus adaptée dans mes stocks.
Le résultat est sans appel, la sensibilité est bien meilleure quoique qu'encore inférieure à celle de l'autre tiroir. A cela rien d'anormal, à cette fréquence le gain de l'ERA-1 est de 12dB contre 19dB pour l'ERA-5. Une commande est partie pour réapprovisionner le stock et dépanner définitivement ce tiroir.
J'aurai ainsi appris qu'une FI à 70MHz était disponible dans le récepteur que je câblerai probablement en face arrière, cette FI étant plus adaptée à mes analyseurs que la FI à 160MHz.

Aucun commentaire: