samedi 31 mai 2014

SMR3522B: Raccordement avec le DRD3572A

Le récepteur SMR3522B et son afficheur panoramique DRD3572A sont enfin parfaitement fonctionnels et prêts à être interconnectés via un câble dont je pense qu'il doit être conforme à celui attendu. Les équipements sont tout d'abord déconnectés du Variac et du transformateur d'isolation puis mis sous tension.
Classiquement - serais-je tenté de dire - le différentiel saute. A se protéger lors des tests, on en oublie que les condensateurs des filtres secteurs peuvent être à l'origine d'un courant de fuite supérieur à la norme actuelle et que ce défaut ne sera pas visible à travers un transformateur d'isolement..


S'agissant de l'afficheur panoramique le défaut n’apparait qu'après la mise sous tension. Le filtre secteur est donc hors de cause. Et de fait un second filtre s'avère être installé sous une plaquette époxy marquée d'un magnifique 'Danger High Voltage'. Les deux condensateurs sont purement supprimés et le défaut avec.
En ce qui concerne le récepteur, le filtre est hélas impliqué. Celui-ci est intégré dans un boitier soudé, lequel s'avère être rempli d'une colle solide. La décision est prise de le remplacer en récupérant la fiche et en fabriquant une équerre qui la supportera ainsi qu'un filtre secteur Schaffner plus récent.

L'ensemble est ensuite remis sous tension, le récepteur étant raccordé sur une petite antenne log-périodique placée à quelques dizaines de centimètres. Le résultat dépasse toutes mes espérances. Non seulement, comme prévu le spectre est bien affiché sur une largeur de bande maximale de 28MHz mais le passage en mode balayage du récepteur bascule immédiatement l'afficheur panoramique en mode très large bande permettant de visualiser d'un coup d’œil l’intégralité du spectre de 500Mhz à 20GHz.


Une fonction loupe permet de travailler sur une portion du spectre. Il me reste à trouver comment recalibrer l'afficheur, à tester la sortie vidéo, et à trouver un boitier 19" 3U susceptible d'accueillir l'ensemble dont la longueur est conséquente (60cm).  Et pourquoi pas la documentation technique de cette ensemble. Si un lecteur peut m'aider, il est le bienvenu.


Il me faudra aussi redémarrer le second récepteur dès réception des blocs convertisseurs Vicor et du MMIC ERA-5. Un programme de pilotage de l'ensemble - RS232 / HP-IB - est en cours de finalisation.

Aucun commentaire: