lundi 31 décembre 2012
RA-1772: Panne d'affichage
Et une panne de plus mais la certainement la dernière de l'année 2012: l'affichage de mon Racal 1772 ne fonctionne plus.
Je l'ai redémarré hier après avoir remplacé l'écran cathodique d'affichage du démodulateur M-8000 par un écran LCD, et j'ai découvert la panne. Le défaut - blocage de tous les digits hors celui de la dizaine de Herz - laisse soupconner que le compteur de la centaine de Herz est hors-service et ne propage plus la retenue aux autres compteurs. Mais avant de le vérifier il faut extraire l'équipement de la pile de matériel, et ce n'est pas une mince affaire. Le démontage de la face avant est simple mais l'accés au circuit l'est moins.
Le Racal 1772 est en effet constitué d'un ensemble de cartes imprimées dont aucune n'est dotée de connecteur. Pour ce qui concerne la carte de décodage des afficheurs, il faut dévisser 5 écrous, dessouder de raccord de masse et basculer celle-ci en priant pour qu'aucune connexion ne casse bien que les fils de câblage soient en multi-brins et encore en très bon état.
Un rapide test mets en évidence, comme prévu, un défaut sur le compteur 74192 de la centaine de Hz. Je dispose fort heureusement d'un stock de ce composant en céramique mais d'un modèle plus récent (74LS192).
Après remplacement, tout rentre dans l'ordre. Le récepteur est réinstallé et raccordé au démodulateur M-8000. La qualité de cet équipement me surprendra toujours. Le Racal 1772 est l'un des meilleurs récepteurs de tous ce que je possède.
A cela peut-être la présence d'un mixer haut niveau remarquable, d'un préselecteur accordable et de filtres de 6kHz pour la BLU, et de 8kHz pour l'AM. Son seul défaut est peut-être son BFO sujet à une certaine instabilité n'étant pas synthétisé.
Le décodage de la station DDH9 sur 11.039MHz est toujours un réel moment de plaisir, et ce d'autant que ce mode de transmission est voué à disparaître.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire