dimanche 30 décembre 2012

TRC294: Tantales toujours et encore

Mon TRC294 est de nouveau en panne. Je m'en suis aperçu en le remettant sous tension après être intervenu sur la baie 19" pour câbler sur le second standard de fréquence une nouvelle sortie 5Mhz destinée à alimenter deux récepteurs VLF.
Je commence à avoir l'habitude de ce genre panne franche. Après démontage et test rapide des rails d'alimentation, le rail +15 apparaît être en court-circuirt. La procédure usuelle est engagée: extraction des cartes une à une jusqu'a la disparition du court-circuit, réparation de la carte et vérification de la disparition du défaut.


J'ai profité de l'occasion pour remplacer tous les tantales présents sur un rail d'alimentation, opération que j'avais effectuée pour mon TRC294A mais que je n'avais pas menée à bout pour ce modèle.


A la remise sous tension, l'affichage et le clavier ne fonctionnent plus. Je crains immédiatement un problème bien plus grave touchant la carte CPU. La vérification de la sortie de la carte de génération des signaux d'horloge montre l'absence de toute horloge, et je me souviens alors avoir modifié la configuration pour alimenter le récepteur sur le standard de fréquence. L'équipement redémarre parfaitement après raccordement sur celui-ci. Ouf, je craignais réellement le pire.

Aucun commentaire: