mardi 18 janvier 2011

Projet ADS-B: Une panne inattendue

Mon récepteur ADS-B maison donnait des signes de faiblesse depuis quelques semaines, allant parfois jusqu'à ne plus décoder un seul message.

J'ai donc décidé de m'attaquer au problème en vérifiant que celui-ci ne provenait pas de l'antenne. Son raccordement sur l'entrée de l'analyseur de spectre permet de rapidement lever le doute, le problème ne provient pas de là.

Le microprocesseur répondant parfaitement aux commandes, et les tensions d'alimentation (12V et 5V) étant mesurées correctes, la panne ne peut que provenir de la tête de réception. Celle-ci est testée en injectant un signal de 1090MHz sur l'entrée et en visualisant celui-ci sur la sortie FI du Tuner. Et de fait, le signal en sortie est anormalement altéré.

Je commence devoir  considérer remplacer le tuner quand j'ai l'idée de visualiser la tension de commande en fréquence du tuner. Surprise, cette tension continue présente une superbe ondulation à 100Hz d'une amplitude de plus d'un volt. Ceci explique cela, de récepteur à fréquence fixe, mon récepteur est devenu un récepteur panoramique parcourant quelques dizaines de MHz autour de la fréquence centrale et ceci 100 fois par seconde. Il n'est dès lors pas étonnant que plus aucun signal ne soit décodé.

La panne étant désormais localisée dans la section d'alimentation, je vérifie la tension fournie par l'adaptateur secteur et découvre que celui-ci me délivre une tension de 13V quand sa tension nominale est de 15V.

Et tout s'explique: mon montage utilise un régulateur classique, et non un régulateur à faible perte de charge, pour générer le 12V stabilisé nécessaire au tuner. Cette régulation ne peut être active qu'à la condition d'alimenter le régulateur avec une tension supérieure à la tension de sortie à laquelle on devra ajouter la tension de déchet du régulateur, soit au total 14.4V environ. Ici, avec seulement 13V en entrée, le régulateur ne peut assurer son rôle, et tous les défauts présents sur la tension d'entrée sont reproduits en sortie.

L'origine de ce défaut d'alimentation est rapidement trouvé, et j'aurais dû y penser plus tôt. Avec l'arrivée du froid la qualité de la fourniture électrique s'est dégradée au point de mesurer régulièrement, le soir en particulier, une tension bien inférieure au seuil de tolérance minimal de 207V. La baisse de tension est devenue telle depuis Noël que j'en suis arrivé à enregistrer les informations remontées par l'un de mes onduleurs pour préparer un dossier de contentieux.

Avec une tension tournant autour de 203V, soit de 12% inférieure au 230V attendus, l'adaptateur secteur basique que j'utilise me fournira une tension de sortie elle aussi diminuée de 12% soit les 13V mesurés. J'ai rapidement solutionné le problème en substituant une petite alimentation à découpage en lieu et place de cet adaptateur.
Depuis mon récepteur ADS-B fonctionne de nouveau parfaitement.

Aucun commentaire: