mardi 25 janvier 2011

TRC294: En panne

La tour de contrôle d'Orly ayant annoncé ce soir l'activation de la fréquence de secours à la suite d'un brouillage sur la fréquence principale, j'ai rallumé mon TRC294, le seul récepteur VHF encore libre, pour comparer la réception sur les deux fréquences actives. Quelques secondes après la mise sous tension une odeur bien caractéristique s'est hélas fait sentir: celle d'un condensateur tantale en court-circuit. Une panne hélas classique sur un matériel des années 80 trop rarement mis sous tension.

Ce matériel a d'ailleurs été acquis en panne, le transistor ballast de l'un des rail d'alimentation ayant été mis en court-circuit à la suite du défaut d'un tantale ceci conduisant à la destruction de la quasi totalité des autres condensateurs tantales présents sur ce rail. La remise en état du récepteur avait nécessité le remplacement de quelques 31 condensateurs par de plus classiques modèles électrochimiques récents.

Je crains que les mêmes causes aient provoqué les mêmes effets et qu'il me faille remplacer tous les tantales restants sur le rail en défaut. J'ai pu en effet rapidement constater un court-circuit franc sur l'un des rails après avoir partiellement extrait le récepteur de son armoire 19" sans pour autant avoir pu identifier la carte en défaut. La réparation nécessitera probablement d'extraire totalement le matériel pour accéder à l'alimentation, une opération lourde qui risque de m'occuper une bonne partie du week-end à venir. Comme si je n'avais pas assez d'occupation en ce moment...

Aucun commentaire: