dimanche 29 août 2010

Pylone: Balun

Le balun d'adaptation de l'antenne HF est enfin installé. Celui-ci est constitué d'une ferrite binoculaire avec 1.5 tours au primaire et 5.5 tours au secondaire. L'ensemble est installé dans un boîtier étanche disposant d'origine de deux presses-étoupe.

Ayant quelques relais étanches sous la main, je me suis décidé à installer une commutation me permettant de sélectionner l'un ou l'autre des deux brins. Par défaut - hors tension de sélection - les deux brins sont actifs et connectés via le balun. Deux diodes LEF permettent de valider le fonctionnement.
L'antenne est rendue apériodique par l'installation de deux résistances non inductives au pied des brins, résistances protégées dans un manchon étanche constitué d'un morceau de PVC terminé par deux bouchons rendus étanches. Chaque terminaison est mise à la terre par un tube de cuivre de 8mm.
Les résultats sont déjà satisfaisants par simple comparaison avec mes autres aériens. Le balun a d'abord été validé indépendamment à l'aide de mon miniVNA puis optimisé sur l'aérien. Je prendrai le temps un week-end prochain de faire des mesures plus rigoureuses avec le voltmètre sélectif SPM19.

Aucun commentaire: