dimanche 31 janvier 2010

Antenne: WL1030 - 1

La nécessité de disposer d'une antenne VLF pour connecter mes récepteurs VLF m'a conduit à recherche une conception performante et ne prenant pas une place trop grande. J'envisage d'installer une antenne verticale de 8m chargée par une spirale comme celle présentée ici mais je n'ai pas encore eu l'occasion de trouver le tube ad-hoc.

Une recherche sur les antennes boucles m'a amené à découvrir une conception intéressante basée sur l'utilisation de deux amplificateurs opérationnels ayant des caractéristiques impressionnantes:  référence OPA847 de chez Texas Instruments.

Le schéma dont je me suis inspiré a été publié dans une revue Néerlandaise, une copie de l'article - en langue d'origine mais compréhensible - étant accessible ici. J'ai simplement, dans un premier temps, adapté le schéma de l'antenne WL1030 pour y ajouter un relais me permettant de commuter deux boucles qui seront positionnées à 90°. Dans un second temps, la largeur de bande étant annoncée très importante, j'envisage de modifier le schéma pour y ajouter un accord par diodes varicap. A suivre...



Le circuit imprimé a été tiré ce soir, et le câblage sera réalisé dans la semaine. Aimant la symétrie, j'ai opté pour une disposition peu conventionnelle, et encore moins industrielle: l'un des deux amplificateurs est monté 'sur le dos'. De cette façon, le position des composants est totalement symétrique.

Aucun commentaire: