dimanche 17 janvier 2010

RA1792: Nouveaux LCD

Le week-end aura été bien plus occupé que je ne l'avais envisagé. Le montage du filtre Collins ayant été modifié, je me suis attaqué, non sans difficultés, à changer les deux afficheurs LCD du RACAL RA-1792. Les afficheurs d'origine commencaient à devenir illisible, en particulier l'afficheur des modes.



De nouveaux afficheurs étant disponibles sur le marché à un prix encore raisonnable, j'ai décidé de conserver les afficheurs originaux avant qu'ils ne deviennent réellement illisibles et d'installer les copies.
Il faut pour celà démonter le panneau avant - 3 boutons et 5 vis - puis, et là commence la difficulté, extraire les afficheurs.

Deux méthodes peuvent être employées:
- Demonter la plaque de maintien des circuits de l'affichage pour accéder au circuit imprimé et aux supports des afficheurs,
- Extraire les afficheurs en s'appuyant sur la plaque de maintien pour faire pression.
J'ai opté pour la seconde méthode.



L'insertion des nouveaux afficheurs pose deux problèmes:
- Le repérage du sens d'installation lequel n'est nullement indiqué, aucun symbole ou chiffre n'étant visible même par réflexion. Pour éviter comme moi d'avoir à redémonter un afficheur mal installé, on retiendra que le léger bulbe utilisé pour fermer l'afficheur doit se trouver à gauche.
- L'insertion de l'afficheur dans son support nécessitant d'exercer un effort conséquent sans pour autant disposer d'une surface d'appui solide. Avec le risque d'endommager l'afficheur ou de réduire sa durée de vie en exercant une trop forte presssion sur les surfaces actives.



Le résultat est à la hauteur de mes attentes, la police de caractère étant légèrement différente comme cela était mentionné par le vendeur des afficheurs. Je regrette simplement la trop grande finesse de la police utilisée pour les modes. Ces afficheurs peuvent être rétro-éclairés. J'ai hésité à réaliser un dispositif ad'hoc, le modèle de récepteur en ma possession ne possédant pas cette option, pour finalement rejeter cette idée, la réalisation n'étant pas aussi simple qu'il y paraissait au premier abord.

Aucun commentaire: