jeudi 7 août 2008

Validation des hypothèses

L'étude du cablage des galettes des roues de codage montre qu'il ne s'agit en aucun cas d'un encodage BCD. Cependant l'hypothèse d'un système à verrouillage de fréquence est confirmée par l'étude des signaux sur la carte oscillateur (Z3).

En effet, la déconnexion du signal entrant (A11) sur cette carte - tension alternative de 50Hz - et l'injection d'un signal continue variant de 1.7V à 4.2V montre que la fréquence générée varie de 200Khz. Ce signal est donc un signal de consigne permettant de verrouiller l'oscillateur. Il provient de la carte Z4/Z13 laquelle comporte visiblement un filtre à basse fréquence si l'on se réfère aux pots et condensateurs qu'elle porte.

Deux cartes identiques sont présentes sur le système, leur inversion ne changeant rien au (mauvais) fonctionnement de l'ensemble. L'étude de la second carte met cependant en évidence deux points importants:
- Le signal de sortie de la seconde carte est un signal continue résultant de l'intégration d'un signal d'environ 100Hz sortant d'une bascule JK. Il s'agit certainement du signal de consigne de l'oscillateur 440/560Khz,
- La bascule de cette carte prend sur son entrée horloge (clock) un signal de référence de 100Hz (le pas de synthèse) et un second signal externe sur son entrée de positionnement (preset). Nous sommes en face d'un détecteur d'erreur délivrant un signal dont la fréquence est proportionnelle à l'erreur.

L'étude du signal sur la première carte met en évidence la présence d'un signal constant sur l'entrée de positionnement conduisant à délivrer un signal de 50Hz en sortie, lequel résulte de la division par deux du signal de référence. Le filtre n'intègre pas ce signal qui passe inchangé et module la fréquence de l'oscillateur.

L'origine de la panne est trouvée, il me faut donc maintenant remonter en aveugle la chaîne produisant le signal en cause dont je découvrirai probablement qu'il s'agit bien d'une chaîne de division par 2000 utilisant une logique de pré-positionnement différente de la logique classique.

La recherche de la source du problème sera probablement simplifié par la déconnexion de cette chaîne du l'oscillateur et du remplacement de celui par une fréquence de référence stable. Il me sera alors possible de suivre les différentes sorties des diviseurs en prépositionnant les roues à une valeur qui convient bien.

Aucun commentaire: