mardi 12 août 2008

Réparation de mon Tektronix 7904

Mon bon vieil oscilloscope Tektronix 7904 m'a lâché durant le dépannage du synthétiseur.

Depuis quelque temps déjà, il avait du mal à s'allumer immédiatement. Le délai des deux ou trois tic-tic caractéristiques du passage en mode protection de l'alimentation à découpage était régulièrement dépassé et il fallait une dizaine de réamorcage de la THT pour la charge du tube soit suffisante. Et puis, il y a deux jours, il n'a plus rien voulu savoir.

Le symptôme qui aurait dû m'alarmer est celui du bruit d'une légère décharge Corona autour du tube. Après démontage de celui-ci, nettoyage complet et remontage, le problème a perduré, l'alimentation passe et reste en mode sécurité. Le désaccouplage de la THT fait disparaitre le symptôme confirmant qu'il est lié à une surconsommation dans le circuit de la THT, toutes les autres alimentations étant bonnes.

J'ai passé plusieurs soirées à démonter, nettoyer et vérifier l'alimentation et son septupleur de tension (21KV à partir de 3KV), sans amélioration.



J'ai redémarré une seconde alimentation présente dans un second 7904 HS mais conservé en secours. L'une diode de redressement s'avère être en court-circuit. Remplacement. Rien, toujours les mêmes symptômes.



Et puis, pendant que j'observais l'état de l'alimentation130V à l'aide mon second oscilloscope, le tube s'est mis à amorcer franchement. Le problème n'était donc pas dans le septupleur mais bien dans un arc de décharge au niveau du tube.




Nouveau démontage.



Découpe du cerclage en aluminium et découverte d'une trace d'amorçage, le potting en silicone se décollant très facilement.




En attendant de trouver une solution pour refaire le potting, je décide d'installer le tube du second oscilloscope. L'ensemble redémarre sans aucun problème mais le réglage de focus est à refaire. Je reprends donc tous les réglages conformément à la procédure détaillée dans le manuel pour découvrir un nouveau problème, l'une des tensions à mesurer ne veut pas descendre au dessous de 14V alors qu'elle devrait atteindre le 9V. Après avoir bataillé une soirée, je décide de changer aussi la carte dite 'axe des Z' laquelle est normalement correctement réglée pour ce tube.
Une petite heure après, le temps de vérifier l'état des composants et de dépoussiérer l'ensemble, l'oscilloscope redémarre avec un focus cette fois-ci presque parfait. Je peaufine les réglages et décrète qu'il est nouveau bon pour le service.

J'avais entre temps effectué un moulage du potting isolant l'arrivée THT du premier tube. En finissant de décoller celui-ci, je me suis aperçu que la soudure du câble THT était rompue conduisant probablement à la création progressive d'un chemin d'amorçage. Après un bon nettoyage de la surface céramique, j'ai pu ressouder l'arrivée THT avec de la soudure à l'argent dont un bobineau était encore dans un vieux scope RM561. Merci Tektronix.



J'ai ensuite coulé du Rubson Lissage Facile - Silicone sans additif acétique - en laissant le tout sécher 3 jours. Lors du démoulage, il est apparu que le silicone présent sous le moule n'avait pas séché, n'étant pas en contact avec l'air. Ayant redémarré l'oscilloscope sur un second tube en aussi bon état, si ce n'est plus récent, j'ai décidé d'arrêter là les opérations et de stocker le tube au cas...



Une remarque: le second tube fabriqué en 1982 ne porte pas ce cerclage en aluminium qu'avait le premier tube fabriqué en 1977. Je pourrais donc l'enlever le jour où je reprendrai l'opération.

Aucun commentaire: