vendredi 22 août 2025

GRC109: Fabrication d'une copie de couvercle

Les couvercles de l''émetteur et du récepteur mon ensemble RS1 sont manquants. La chance d'en trouver étant très faible, je me suis lancé dans la fabrication d'une copie de couvercle en impression 3D à partir des photos disponibles sur le net. Mon imprimante offrant une taille d'impression maximale de 20cm par 20cm quand le couvercle fait 22cm en longueur, il m'a fallu imprimer celui-ci en deux parties identiques.

 

L'assemblage est effectué sans difficulté par collage à la colle Cyanolite suivi d'un bon ponçage et du remplissage des interstices avec de la poudre de charge de la Cyanolite. Les raccords hélas toujours visible avec une peinture noire.


Ce n'est pas bien grave l'idée étant surtout de pouvoir protéger les appareils de la poussière sans prétendre faire une stricte copie de l'original lequel assure en plus l'étanchéité. Des vis ont aussi été imprimés en 3D avec utilisation de PETG-CF. J'aurais bien tenté d'utiliser du PPA-CF pour celles-ci mais le prix de ce filament reste encore très élevé pour un simple bricolage.

lundi 18 août 2025

TM271: Réglage du TCXO

Le TM271E est un émetteur/récepteur VHF de 60W couvrant la bande amateur des 144MHz. J'utilise celui-ci pour écouter les relais du coin mais aussi avec le modem APRS que je continue de modifier. C'est en testant une modification que je me suis aperçu d'un décalage en fréquence ne permettant pas de recevoir correctement certaines trames.

Le manuel de service indique que la fréquence du TCXO est ajustable par logiciel. L'étude du schéma montre que la broche d'ajustement du TCXO est connectée à un convertisseur DAC piloté par la CPU, une excellente décision de conception. Le mode de paramétrage est accessible en connectant deux contacts au démarrage, contacts accessibles uniquement après ouverture du poste.


Ces contacts ont donc été prolongés par deux pinoches autorisant un accès poste fermé. Le maintien de ce connecteur a été renforcé - cyanolite + charge - afin d'éviter le décollement des deux minuscules pastilles.


Une échancrure a été réalisée sur le coté du couvercle supérieur permettant d'accéder aux contacts poste fermé. J'ai profité de l'opération pour vérifier l'état du condensateur chimique CMS et du silicone permettant le transfert de chaleur. Ce poste est construit pour résister aux chocs tout en autorisant un  accès assez simple via 8 vis, la partie supérieure n'étant que clipsée.

L'ajustement du TCXO a été réalisé conformément à la procédure présentée dans le manuel de service et  a permis de récupérer un écart de plus de 2KHz sur la fréquence de 144.800 confirmant l'origine du problème de détection des trames APRS. 

lundi 11 août 2025

TNC: Réalisation d'un TNC Kiss Arduino

La réparation du TNC241 m'a amené à réaliser un TNC sur la base d'un arduino Nano. Plusieurs projets existent depuis plus de 10 ans qui permettent cette réalisation à minimum d'investissement dont en particulier le projet 'MicroAPRS' déjà utilisé sur ma balise LightAPRS et le projet TNC2 de 'Mobilinkd'. 

Ces deux réalisations ont été testées et comparées sur une première maquette:

MicroAPRS TNC2 Mobilinkd
Système - Minimaliste
- Compilation immédiate sous PlatformIO
- Import des sources simple
- BeRTOS
- Utilisation du Wizard BertOS (obsolète)
- Configuration manuelle sous PlatformIO
Terminal - Mode KISS
- Mode Console
- Mode KISS

Signalisation  - Diodes LED TX et RX - Aucune
Modifications  - Simples - Peu évidentes
Emission- Algorithme dédié
- DAC résistifs et Table sinus
- Aucun filtrage
- Pas de réglage de niveau
- Fonction de BeRTOS
- Modulation PWM
- Filtrage requis pour le lissage
- Réglage de niveau
Réception- Algorithme dédié
- Détection via ADC
- VRef 3.3V
- Filtrage numérique
- Fonction de BeRTOS
- Détection via ADC
- VRef 5V

Divers  - Schéma proche du TNC2
- DAC résistif sur PD 7,6,5,4
- Schéma proche du MicroAprs
- DAC sur PD 6

On notera que les schémas sont très similaires et permettent une comparaison sur une même platine moyennant la mise en place de quelques cavaliers. 

L'utilisation de la tension d'alimentation (cas 01) comme référence impose la mise en place d'un condensateur sur la broche Aref. Celui-ci n'est pas présent sur les schémas publiés. L'utilisation d'une référence externe (cas 00) nécessite que celle-ci soit câblée sur la broche Aref ce qui est  rarement indiqué sur les schémas publiés. 

Le choix d'une tension de référence assez basse permet de faire travailler le convertisseur sur une plage adaptée. Dans le cas d'une carte Arduino Nano, l'utilisation de la tension d'alimentation (5V) n'est pas optimale pour une tension d'entrée de l'ordre de 500mVAC. L'idéal serait d'utiliser une référence de tension externe de l'ordre de 2VDC, voire la tension de référence de 3.3VDC présente sur la carte.


C'est le choix fait sur la seconde maquette qui fonctionne parfaitement et dont le logiciel est en cours de modification pour pouvoir, entre autre, sélectionner au vol le mode d'accès console ou KISS.

mercredi 6 août 2025

TNC241: Mise en route suite

Le remplacement du circuit 74HC4060 sur le TNC241 n'a pas permis de résoudre le problème d'un oscillateur refusant de démarrer. Le remplacement du quartz puis la modification du câblage pour être conforme à la note d'utilisation de ce circuit n'a rien changé. J'ai donc commandé un oscillateur 4.9152MHz en boitier DIL qui a été installé après démontage de l'oscillateur quartz.


Ceci a immédiatement résolu le problème avec un fonctionnement irréprochable du TNC en APRS du moins. L'utilisation d'un modem AM7910 en mode BELL202 ne permet pas de récupérer certaines erreurs comme le font désormais les modems logiciels mais le décodage est très correct. Le firmware n'intègre pas le protocole KISS limitant l'utilisation de ce TNC avec les logiciels actuels. Le fonctionnement en mode Terminal est requis avec, faute de logiciel, l'utilisation de commandes en mode ligne dont les fonctions de gestion d'un vrai TNC gérant un BBS et le relayage en autonome. A suivre ...