samedi 19 juillet 2025

IC751: Ajout d'une sortie auxiliaire sur prise DIN

Le transceiver IC751 dispose d'une seule prise auxiliaire au format Molex utilisée pour piloter l'amplificateur de puissance et/ou la boîte d'accord AT500. Cette prise offre l'accès à plusieurs signaux utiles donc certains sont par ailleurs disponibles sur la prise micro. 

Souhaitant pouvoir utiliser ces signaux (AF Out, Mic In, PTT et SQL), j'ai ramené ces derniers sur une prise DIN en face arrière. le démontage du panneau pour accéder à la prise n'est pas évident mais cela permet de se raccorder proprement sur le circuit imprimé.

mardi 15 juillet 2025

TNC241: Mise en route et réparations

Je me suis attaqué à un TNC Telereader TNC241 qui trainait dans mes stocks depuis plus de vingt ans. Ce modèle n'est vraiment pas courant au point que je me demande s'il ne s'agit pas d'un import direct du japon par GES. A la mise sous tension plusieurs problèmes apparaissent: la connexion RS232 est aléatoire et quand elle fonctionne plusieurs erreurs sont détectées.

Une inspection de l'équipement montre qu'il utilise des condensateurs chimiques CMS dont certains sont dans un état très douteux. La mesure de tension sur la sortie RS232 confirme que la tension négative n'est pas présente. Celle-ci est générée par une pompe de charge dont le condensateur réservoir est sec après avoir perdu toute son électrolyte.


Je décide donc de remplacer tous ces condensateurs par des tantales CMS. Un travail minutieux et long facilité par l'utilisation d'une binoculaire et d'un fer à souder ad'hoc. Sur l'ensemble, deux condensateurs résistent ce qui nécessitera une réfection des minuscules pistes.


Après mise sous tension, le rail négatif est bien présent mais à un niveau assez faible notamment pour les adaptateurs DB9/USB. Je décide donc de remplacer les drivers d'émission par un MAX232. Le problème de transmission aléatoire constaté au début reste hélas présent et ne s'arrange pas. L'étude attentive du schémas permet d'identifier un bloc générateur d'un signal pilotant certaines interruptions du processeur. Et ce signal, généré par un 74HC4060 et un quartz, n'est pas toujours présent.


Le quartz est dessoudé puis testé bon sur le contrôleur Tekelec. Ne disposant pas de 74HC4060 dans mes stocks une commande est effectuée dont j'attend la réception. A suivre donc.

lundi 14 juillet 2025

ADS-B: 14 juillet 2025 - Défilé aérien

Comme à chaque 14 juillet, mon radar virtuel me permet d'observer la préparation du défilé aérien avec ici encore une couverture permettant de bien identifier quelques zones d'attente.


Et puis le départ du défilé aérien jusqu'au final.


mercredi 9 juillet 2025

VX50N: Installation

L'antenne 144MHz VX50N vient d'être installée sur le pylône. J'en ai profité pour vérifier qu'aucune trace de corrosion n'était présente et pour nettoyer les quelques traces de mousse installées sous certaines antennes. Ce pylône basculant est vraiment pratique avec l'âge qui avance !


Le support que j'avais préparé a été légèrement modifié en utilisant des demi-brides maintenues par des colliers métalliques afin de pouvoir être installé sur le montant de la section extérieure du pylône


L'antenne est ainsi positionnée sous le plan de rotation des autres aériens mais suffisamment dégagée sur l'horizon pour avoir une bonne couverture sans avoir besoin d'élever le pylône.


J'avoue avoir un peu chaud ayant engagé ces travaux vers 13h00 et en ayant oublié l'effort demandé par la manœuvre du pylône au treuil manuel. Heureusement la température ne dépassait par les 24°C. Il me reste à tester le fonctionnement de l'ensemble.



mardi 8 juillet 2025

EnigmaTouch: Un objet d'art

L'Enigma Touch vue sur le salon de Friedrichshafen vient d'arriver parfaitement emballée avec des frais DHL restant 'raisonnables' d'autant que la parité Euro/Dollars était très favorable puisqu'elle m'est revenue tout compris en Euros au prix de vente en dollars. Le petit sachet contient les cordons permettant de définir le tableau de connexion.


Cette réplique moderne est un véritable objet d'art qu'il est possible de mettre au mur comme un tableau. Un petit bijou de technologie exploitant à fond les capacités de détection sensitive de l'ESP32. La batterie n'étant pas comprise, j'ai acheté la référence recommandée sur Amazon et installé celle-ci dés réception.

J'avoue m'amuser comme un gamin avec ce magnifique objet mais aussi découvrir 'en temps réel' les spécificités de certaines machines Enigma.

lundi 7 juillet 2025

VX50N: Réalisation d'un bras de déport

L'imprimante 3D a de nouveau été mise à contribution pour la réalisation de colliers de fixation en PETG-CF destinés à fixer un bras de déport pour l'antenne VHF VX50N sur le coté du pylône.


Ce bras est constitué de deux sections carrées d'aluminium - récupérés d'un prototype d'antenne log-périodique - sur sur lesquels sont fixés les supports d'origine et les supports imprimés en 3D.

Je vais devoir attendre un temps meilleur, sec et pas trop chaud, pour basculer le pylône et installer ce bras et l'antenne.

jeudi 3 juillet 2025

E1501: Carte Présélecteur VS1500

Le salon Hamradio m'a permis de trouver la carte présélecteur VS1500H pour mon Telefunken E1501 carte qu'il est difficile de trouver seule.


Cette carte utilise un slot libre permettant aussi d'accueillir la carte diversité AD1500 dernièrement acquise et particulièrement utile pour comparer les performances de mes antennes HF. Il me faudra donc faire un choix quand à la carte à installer.

mercredi 2 juillet 2025

Casques: DK66 et TA56

Le salon Hamexpo m'a permis de ramener différents casques pour mes récepteurs Russes et d'Allemagne de l'est.

  • Un casque VEB FunkTechnik Leipzig DK66 de 2x200Ohm datant de 1988 et doté d'une prise 5 broches qui devrait, je ne l'ai pas encore testé, aller sur le RFT EKD515. Avec encore sa garantie.



  • Un casque VEB FunkTechnik Leipzig 'magnetischer Kopfhörer' dont l'impédance de 600Ohm permettra de l'utiliser sur des récepteurs à tubes.

  • Deux casques Russe TA-56 de 2x5 Ohm datant de 1983 dont l'un ira sur le récepteur Ukrainien R399 et l'autre en réserve.

mardi 1 juillet 2025

Divers: HamExpo Edition 2025

Mon passage sur Hamradio à FriedrichShafen m'a permis de retrouver l'équipe de CryptoMuseum et d'autres passionnés de machines cryptographiques mais aussi d'assister à la réunion traditionnelle au cours de laquelle les avancements en matière de connaissance de l'Enigma ont été présentés. Par ailleurs, j'ai pu découvrir deux superbes copies 3D de l'Enigma fonctionnelles, merci Gérard DL8SEL pour les discussions passionnantes.  Et j'ai craqué devant une version moderne conçue par Jürgen Müller qui vient tout juste d'être mise sur la marché, et aussitôt commandée. Merci encore pour les échanges autour de la programmation de ce petit bijoux.

Conçue pour tenir sur un seul circuit imprimé pouvant être coupé afin de ramener le tableau de combinaison sur le devant, ce 'jouet' utilise les fonctions de contrôle tactile du STM32 ici utilisé. Ceci permet de faire tourner  par un simple geste et virtuellement les rotors pour une mise à la clef .

Pour le reste, la taille du salon s'est encore réduite avec un hall et demi pour le marché aux puces en notant beaucoup de tables vides et moins de rangées que d'habitude. Quand je pense à la fréquentation d'il y a trente ans...

Je suis tout de même revenu avec quelques pièces intéressantes dont un codeur burst RT3une carte présélecteur VS1500 assez rare destinée au récepteur Telefunken E1501, deux casques Russe, deux casques Allemand - tous des années 50, divers connecteurs mais aucun de ceux que je recherchais, des boutons, du fil de haubanage et quelques mètres de coaxial pour connecter une Diamond VX50 qu'il va me falloir installer.


Le passage par l'atelier d'initiation géré par le DARC m'a permis de découvrir le 'Pinecil', un micro-fer à souder alimenté via une prise USB ou un connecteur. Une certaine puissance est requise pour obtenir les meilleurs montées en température, soit entre 12 et 24V 3A sur le connecteur et certainement autant sur la prise USB-C. Le temps dira s'il peut remplacer mes Weller pour des soudures très fines. J'en ai profité pour me rééquiper en colophane, flux à souder et pinces diverses. Quatre pannes dédiées à la soudure CMS ont aussi été achetées.


On m'a aussi fait cadeau d'une petite pendule indiquant les décalages horaires et munie d'un mouvement électromécanique, un moteur assurant le remontage du ressort. Un bon nettoyage a permis de lui rendre un bel aspect esthétique.


Son démarrage est capricieux mais je n'ai pas osé démonter le mouvement. Une pile de 1.5V suffit pour alimenter son moteur. La marque Meister-Anker est semble-t-il liée à la chaîne allemande de vente par correspondance Quelle. Je n'ai trouvé aucune information sur ce modèle.

RT3: Burst encoder

Le salon radio de Friedrichshafen a été l'occasion de trouver un encodeur burst RT3 en bon état pour un prix raisonnable. Cet encodeur était utilisé avec les ensembles SP15 et SP20.


Il viendra compléter l'ensemble SP15 après un bon nettoyage et la réalisation d'un câble de raccordement. On notera l'étiquette collée portant ce qui semble être un numéro d'inventaire. J'ai profité du salon pour approvisionner une prise 5 broches, ici de provenance Allemagne de l'Est. 

mercredi 18 juin 2025

DIVERS: Détecteur de Neutrons - Alimentation

L'alimentation de test pour le détecteur de neutrons vient d'être finalisée. Elle est constituée:
- d'une alimentation à découpage 5V assurant l'alimentation de tous les autres constituants,
- d'un convertisseur DC/DC 5V vers +/-12V alimentant l'amplificateur de charge,
- d'un convertisseur DC/DC 5V à sortie variable de 1.2V à 5V pilotant le générateur haute-tension,
- d'un générateur haute-tension constitué d'un auto-oscillateur pilotant un transformateur.

Ce générateur est un module chinois assez classique dont le schéma relevé sur mon exemplaire est le suivant:

La tension de sortie dépend ici de la tension d'alimentation. L'ensemble est monté sur une plaque d'époxy intégrée dans un boitier aluminium récupéré dont les faces sont, elles-aussi, constituées de plaques d'époxy.


La platine haute-tension est maintenue par une équerre imprimée en PETG, les trous de fixation originaux étant inutilisables car trop proches des éléments actifs du doubleur de tension! Il reste de la place pour intégrer une platine Arduino ou Raspberry qui sera chargée de faire le comptage si ce setup fonctionne.


A suivre...


vendredi 13 juin 2025

DIVERS: Pas de fumée sans feu

Une odeur de brulé s'est fait sentir ce matin sans que j'y prenne trop garde ayant une impression 3D en cours. Ma pensée a été de me dire qu'il allait falloir changer le filtre de l'imprimante. En m'asseyant devant l'ordinateur quelle n'a pas été ma surprise de voir une petite flamme d'un ou deux centimètres sortir de la face arrière de mon 'vieux' NAS LG. 


La prise d'alimentation est instantanément retirée, et la flamme s'éteint immédiatement visiblement entretenue par un arc électrique dans la prise.


Après démontage du NAS et inspection, l'insert intérieur du connecteur d'alimentation est extrait confirmant que le problème à bien commencé dans le connecteur de l'alimentation externe. Aucun court-circuit n'est détecté sur NAS et l'alimentation fournie bien son 19V après changement avec un autre connecteur.


Cet incident est étonnant en dehors de la chaleur actuelle, cet équipement n'a jamais été débranché, hors coté 230V depuis maintenant plus d'une dizaines d'années. L'alimentation 19V n'a pas faibli malgré l'amorçage et le détecteur de fumée présent presque au-dessus n'a rien détecté. L'utilisation de matières autoextinguibles a limité la casse, le NAS étant situé sur une étagère en bois surplombée d'une seconde étagère de la même matière.

mardi 10 juin 2025

DIVERS: Détecteur de Neutrons - suite

Les derniers éléments requis pour tester le détecteur de neutrons sont arrivés: le connecteur LEMO, une alimentation haute tension simplifiée et un convertisseur DC/DC 5V fournissant le plus et le moins 12V retrouvé dans mes stocks.

Une mise sous tension de l'amplificateur de charge m'a permis de vérifier le seuil configuré, à savoir 289mV, qu'il faudra peut-être augmenter à 400mV d'après la littérature. Il me faut cependant vérifier les connexions de masse avant d'engager la mise sous tension de l'ensemble, notamment en ce qui concerne l'alimentation haute tension 'made in China' dont il semble qu'elle utilise un tripleur de tension. Sinon les tests seront effectués avec une alimentation variable HP 1 à 2kV.

dimanche 8 juin 2025

EKCO2: Tentative de remise en marche

Un Radiac Survey Meter N°2 trainait mes stocks en attendant une remise en marche. Ce détecteur de radio-activité à chambre d'ionisation a été fabriqué dans les années 1950 avec de nombreuses modifications destinées à améliorer son fonctionnement. Il nécessite une pile de 1.5V pour l'alimentation filament des tubes, une pile de 1.5V pour l'éclairage du galvanomètre, une pile de 9V pour l'anode du tube de mesure et une pile de 30V pour l'alimentation de la chambre d'ionisation. Aucun schéma n'est disponible qui permette de vérifier ces assertions, notamment la très faible tension de fonctionnement de la chambre d'ionisation.


Mon exemplaire ne disposant pas du support des piles 9V et 30V, l'imprimante 3D a été mise à contribution pour réaliser un bloc permettant d'intégrer une pile 9V et un convertisseur. Après réglage et test, l'ensemble est intégré dans l'équipement sans pour autant que celui fonctionne.

Le test de la pile de 1.5V apparait lui aussi ne pas fonctionner et la pile de 9V est bouillante après sortie de l'adaptateur. Un analyse plus poussée met en évidence une grossière erreur de ma part: la tension de 30V doit être négative mais cela n'explique pas le non fonctionnement du test de la pile. L'appareil doit être ouvert.


Après ouverture, des modifications semblent avoir été apportées à cet équipement notamment via la présence d'une plaquette alimentée depuis la pile 1.5V et comportant un transistor AC 125. Il apparaît très rapidement, et cela se confirme après test, qu'une alimentation fournissant le 9V et le 30V a été intégrée. Ce qui explique l'absence du support des piles associées.


Les condensateurs ont ici été remplacés vu leur état. Cette alimentation est basique: un transistor germanium (permettant donc une alimentation de très basse tension) est monté en auto-oscillateur sur un transformateur élévateur. Le problème suivant est celui de tension qui s'explique très rapidement - hélas - par un galvanomètre dont la bobine est coupée. 

Après démontage intégral du galvanomètre, observation à la binoculaire et réfection des deux soudures de la bobine, le constat s'impose la coupure n'est pas visible et le rebobinage du cadre mobile n'est pas envisageable. Il me faut donc trouver un équipage mobile que je puisse substituer à celui-ci. Je n'ai rien trouvé dans les stocks qui fasse l'affaire (bloc de 40mm par 35mm maximum) et la sensibilité requise va devoir être calculée après analyse du circuit de test de la pile 1.5V - probablement quelques centaines de µAmpères. Après une rétro-analyse à finaliser, et en attendant, l'ensemble va être remonté et restocké :-)
Le seul tube présent est une triode CV2269.

Un test avec un galvanomètre de 500µA permet de vérifier que la remise à 0 fonctionne ainsi que le test de la pile. Une règle de trois permet d'identifier le calibre optimal, à savoir 33µA. Un calibre inférieur ira parfaitement après ajustement.

dimanche 1 juin 2025

DIVERS: Détecteur de Neutrons - suite

Après avoir longuement fouillé dans mes stocks non encore répertoriés ni rangés, j'ai fini par trouver quelques connecteurs BNC-HT mâles mais aussi des connecteurs HN me permettant de confectionner le câble de raccordement du détecteur 31HN10 à l'amplificateur de charge ACHN92. Un support pour l'ensemble a été imprimé en 3D.

J'ai aussi mis la main sur un connecteur LEMO 1 broche mais pas encore sur le connecteur LEMO 4 broches requis pour l'alimentation +12/-12V. Et pourtant je dois avoir cela en stock... mais où. Cet amplificateur utilise des circuits de précision (comparateur CMP01, buffer LH0002, amplificateur opérationnel LF357)  mais aussi un circuit couche mince.

Le brochage du connecteur d'alimentation a été identifié par un rapide sondage sur les broches du LH0002.


Encore quelques composants et le module d'alimentation à trouver ainsi qu'un programme sur Arduino ou Raspberry W0 à écrire et je disposerai d'un capteur fonctionnel (enfin je l'espère, le détecteur et son amplificateur avec ses tantales n'ayant pas encore été testés).

jeudi 29 mai 2025

DIVERS: Détecteur de Neutrons

De retour de mon ferrailleur préféré avec un compteur proportionnel de neutrons qui ira avec l'amplificateur de charge trouvé au même endroit il y a quelques mois. 

Je n'ai guère trouvé d'information à propos de ces deux modèles hormis la codification du détecteur: sensibilité de 31 c.s-1 par n.cm-2.s-1 (31) pour une longueur active de 10cm (10) et un coté de 4 cm (4) sur une face (F) ?. 


Si besoin, le reverse de l'amplificateur de charge sera effectué bien que de nombreuses indications figure déjà: entrée détecteur, entrée test, entrée haute tension (de l'ordre de 1000 à 1800V), entrées +12V et - 12V, réglage du seuil de détection, sortie analogique et numérique. Cet amplificateur ressemble fortement à l'amplificateur CHAMP 100 de la société St Gobain-Cristals.

Ces équipements ont été fabriqués par Dextray division de Eurisys Mesures, société racheté par Canberra, un département de la société Areva créé en 1965 revendu en 2016 à la société Mirion. On notera qu'Areva avait aussi fait l'acquisition de la société Nardeux Electronics en 1992. Les passionnés pourront trouver ici un court film présentant les activité de Nardeux à Loches en 1968.

J'envisage de tester un setup constitué de ces deux équipements et d'un Raspberry PI pour mesurer l'activité du soleil en cette période assez agitée de début de cycle. Il me faudra trouver un câble de connexion haute tension quitte à remplacer le connecteur HN par un connecteur BNC-HT et un générateur 1500V sous une très faible intensité mais surtout trouver du temps....


dimanche 25 mai 2025

AT500: Fonctionnement et mécanisme d'accord

La documentation de la boîte d'accord AT-500 n'est pas très claire quand au fonctionnement de celle-ci notamment en ce qui concerne la différence entre les modes 'Auto' et 'Preset', hors le fait que ce dernier mode doit être utilisé en cas de SWR supérieur à 3. L'analyse du schéma permet de mieux cerner son fonctionnement.

En mode Preset, les deux condensateurs de 300pF sont ajustés pour que la tension sur les potentiomètres de recopie soit identique à celle positionnée sur les deux réglages. Ce réglage sera effectué manuellement pour obtenir le minimum de ROS. Il ne fonctionnera que pour une fréquence assez précise, et pour l'une des deux bandes dans le cas 24:28 et 18:21. Ces réglages sont, par définition, parfaitement reproductibles.

En mode Auto, l'accord s'effectue en s'appuyant sur les mesures de ROS et de Phase pour ajuster les deux condensateurs. Cet accord est dynamique et fonctionnera parfaitement si la mesure est fiable et stable. La variation de tension pour laquelle le réglage n'est pas modifié n'est hélas pas connue, tout comme les caractéristiques du module de mesure. La différence d'accord avec le réglage manuel tel que configuré est indiqué par deux diodes LED permettant d'affiner le Preset après un accord automatique.

Dans tous les cas et préalablement à l'accord des condensateurs, la sélection d'une prise sur la bobine est effectuée en fonction de la gamme de fréquence.

Pour ce qui concerne ma boîte, le préréglage de l'accord fonctionne correctement pour les bandes accordables à savoir 7MHz, 14MHz, 18MHz et 24MHz. Les bandes 1.8MHz, 3.5MHz et 10MHz ne s'accordent pas avec a priori un manque de capacité sur l'un ou l'autre des CV. Qui plus est, l'accord automatique fonctionne de manière assez aléatoire. Ceci peut avoir pour origine le relais de commutation sur la sortie des ampli-opérationnels mais aussi l'instabilité constatée sur le module de mesure. Et en l'absence de manuel de service ...

Dans tous les cas, il apparaît que cette boîte est bien plus adaptée pour accorder une antenne déjà bien taillée que pour un long fil ou une verticale. Elle est d'ailleurs donnée pour un SWR de 3 maxi. et donc une adaptation entre 15 et 150 Ohm quand une boîte filaire permettra un accord entre 2 et 1000 Ohm voir bien plus.

Mesures à suivre ...

vendredi 23 mai 2025

AT500: Installation et test

Le coupleur d'antenne AT-500 dispose de quatre entrées d'antenne configurées par défaut chacune sur une ou deux bandes. Souhaitant l'utiliser sur l'antenne fouet, j'ai d'abord raccordé les sorties du commutateurs sur une seule entrée comme indiqué dans le manuel. Puis, après réflexion, j'ai installé une prise N sur l'emplacement libre que j'ai directement connectée sur la sortie du coupleur en amont de la commutation d'antenne que j'ai déconnecté.


Un bon nettoyage de l'ensemble a ensuite été engagé avec graissage des différents mécanismes d'accord. Quelques traces sur un CV doivent encore être nettoyées, probables souvenirs d'amorçages. Un premier essai ayant montré des difficultés d'accord en mode automatique, la reprise du réglage de la mesure a été engagée en connectant directement une charge de 50 Ohm sur la carte de mesure après avoir déconnecté l'entrée de la partie accord.

 

La documentation indique d'affiner la mesure en mode auto-tune par intervention sur le condensateur ajustable afin d'obtenir 0V sur la résistance R24 à 7MHz. Il s'agit de la sortie de l'amplificateur opérationnel traitant le signal de mesure du ROS qui attaque ensuite le moteur pilotant le CV N°13 coté Antenne. L'ajustement est difficile, très pointu et varie faiblement sur la durée d'application de la puissance (100W) sur la charge. Une vérification doit être ensuite effectuée sur la résistance R21 correspondant à la sortie de l'amplificateur opérationnel traitant le signal de mesure de phase qui attaque ensuite le moteur pilotant le CV N°12 coté Emetteur.

Cette instabilité dans la mesure m'a conduit à vérifier toutes les tensions d'alimentation sans rien trouver d'anormal. La document précise toutefois que la tension mesurée à 0V sur 7MHz peut varier de +/-3V aux extrémités de bande. A suivre donc pour une vérification approfondie après tests.