Ma recherche d'informations sur le CH3A n'ayant rien donné pour l'instant, je me suis attaqué au reverse des différents modules de cet équipement de chiffrement des années 50.
Deux modules enfichables identiques sont identifiés 'Mélangeur':
Pourquoi ne pas retracer les différentes étapes de la remise en état de mes matériels de transmission mais aussi les difficultés rencontrées dans le développement de mes bricolages électroniques...
Ma recherche d'informations sur le CH3A n'ayant rien donné pour l'instant, je me suis attaqué au reverse des différents modules de cet équipement de chiffrement des années 50.
Deux modules enfichables identiques sont identifiés 'Mélangeur':
Mon oscilloscope Tektronix 7904 m'a lâché il y maintenant plusieurs mois. Ce n'est pas la première fois mais son dépannage s'est toujours avéré difficile notamment en ce qui concerne l'alimentation. C'est pourquoi j'ai décidé de m'inspirer du projet de Dennis Tillman consistant à intégrer cinq voltmètres numériques dans un tiroir afin de mesurer, hors charge et en charge, les cinq tensions d'alimentation: +/- 50V, +/- 15V et 5V.
J'ai donc démonté un tiroir HS en conservant les pièces et découpant la carte principale pour n'en conserver que la partie connecteur. La face avant a été fraisée avec un disque afin de libérer la place pour les cinq afficheurs approvisionnés. Ceux-ci fonctionnent jusqu'à 100V contrairement à ceux utilisés dans le projet susmentionné ce qui imposait l'ajout de Zener pour les tensions de 50V.
Un support a été réalisé en impression 3D pour les afficheurs ainsi qu'un face avant clipsable. Il reste encore de la place et un connecteur BNC de libre y ajouter si besoin d'autres fonctions. Ce tiroir viendra bien compléter mon tiroir de calibration.
Le commutateur en haut de tiroir permet d'activer (position verticale) ou non la charge, celui du bas, de connecter chaque rail d'alimentation sur le connecteur BNC afin de visualiser si besoin l'ondulation résiduelle.
Après tests, le tiroir est inséré dans le 7904 et met en évidence un défaut sur les rails négatifs. Probablement quelques tantales en court-circuit. La panne est assez franche, tout fonctionne hors le faisceau qui n'apparaît pas, les tensions présentes - en charge - sont parfaitement dans les tolérances.
Loi des séries oblige, je rallume mon 7633 pour vérifier les tensions, un bruit de fait entendre puis plus rien. Un second scope à dépanner que je n'avais allumé depuis plusieurs mois. Donc ici encore forte probabilité des tantales HS.
A suivre ...
L'AR3000A tout juste réparé peut être désormais connecté au SDU5000 au moyen d'un câble maison DB25/DB9. Le schéma de ce câble est le même que celui indiqué dans la notice du SDU5500 aisément trouvable sur Internet.
Un AR3000A en provenance de chez Roger vient de rejoindre le shack. A la mise sous tension rien ne se passe. Le connecteur d'alimentation est changé pour un connecteur moins sujet à problème et surtout plus classique. Le récepteur daigne alors démarrer avec l'intégralité des éléments de l'afficheur allumés.
Le TRC769 est un 'équipement de cryptographie pour liaison radio' d'après une plaquette de présentation Thomson-CSF. Cela fait longtemps que je recherchais cet équipement pour enfin en trouver un qui semble complet hors un interrupteur ou témoin lumineux en face avant.
Seul hic, ce modèle semble être conçu pour une liaison télégraphique d'après la connectique arrière avec, en plus, quelques modifications sous la forme de deux inverseurs en face arrière. Une entrée BF et un haut parleur sont pourtant présents.

Un récepteur CEI-565A aka Watkins Johnson 565 vient de rejoindre le shack avec deux tiroirs: un VH-103 (90-260MHz) et un VH-105 (200-425MHz). Ce modèle est légèrement différent du CEI-560 notamment dans son arrangement interne et le nombre de filtres (4 vs 3) du CEI-560.
Un compteur Geiger de type Actisurf DOM501 vient de rejoindre ma collection mais hélas en bien mauvais état, l'aiguille du galvanomètre n'étant pas visible et la peinture - luminescente ? - ayant l'apparence d'une "pate dentifrice"...
Le démontage permet de découvrir que le support de l'équipage mobile est cassé et que les spires arrières sont totalement oxydées. Le test de la bobine indique par ailleurs que celle-ci est coupée. La coupure n'est pas identifiable à la binoculaire comme souvent.
Il est temps de tester la batterie réalisée en 3D pour le PRC-64 et si tout va bien d'en réaliser une autre pour le copain Bruno.
Avec seulement deux chemins en direct tous orientés vers le Nord et collée à une cheminée, mon antenne Meshtastic n'est probablement pas installée de manière optimale. Profitant du beau temps, l'antenne a été installée plus en hauteur disposant désormais d'un dégagement à peu près complet sur 360° quoique occultée partiellement sur le bas de l'horizon Sud par la dalle de la cheminée.
Une installation probablement encore transitoire, et faite de bric et de broc, l'objectif étant de trouver l'emplacement ad'hoc sur le pylône. Le temps dira si cette amélioration permettra l'établissement de plus de chemins directs. Le prochain travail va être le nettoyage de la parabole Ubiquiti couverte sur sa surface non active de mousses.
Le passage au salon Hamexpo 2025 m'a permis de discuter sur le stand de 'Gaulix', une communauté de passionnés de technologie qui tentent de mettre un peu d'organisation dans le monde des réseaux Meshtastic, dont en particulier la configuration et le nommage des noeuds. Ceci m'a conduit à ressortir ma carte Lilygo T-Beam Lora. J'avais déjà utilisé une carte en 433MHz comme récepteur PocSag mais la version T-Beam est bien plus performante.
Si l'installation du firmware Meshtastic dans sa version alpha 2.7.11, effectuée via le mécanisme en ligne 'flash.meshtastic.org' n'a pas posé de problème, il n'en n'a pas été de même avec la configuration. L'environnement ESP32 ne permet en effet pas de disposer d'un accès simultané aux réseaux Wifi et Bluetooth. Ceci impose de jongler en la configuration Bluetooth bien utile pour charger les paramètres spécifiques de Gaulix et le Wifi pour optimiser les accès en mode installation fixe. Un boitier dédié est imprimé en 3D qui permet d'installer l'équipement dans le shack.
Mon objectif est en effet de disposer d'une bulle locale gérée par ce point d'accès. Une modification a donc été apportée à la carte d'origine pour l'alimenter sans utiliser le connecteur USB. Une antenne ad'hoc a été installée sur le toit à coté de la parabole Ubiquiti de la liaison Hamnet. Ce positionnement autorise un dégagement sur un point haut couvrant l'ile-de-france d'Est en Ouest.
La configuration réseau utilise une adresse IP fixe afin de pouvoir accéder au nœud à distance moyennant la configuration ad'hoc de l'accès Internet.
Les premiers essais avec la configuration Gaulix en radio pure - donc hors connectivité MQTT Internet - ne sont pas concluant, aucun nœud avec cette configuration n'étant présent dans le voisinage. J'ai donc modifié la configuration Lora en conservant le nommage conforme à la préconisation Gaulix pour rejoindre le réseau de l'Ile-de-France sur 869.3MHz (https://wiki.mesh-idf.fr/) avec succès cette fois-ci. Trois nœuds distants de 10km apparaissent dans mon voisinage ceci sous une pluie battante.
Un script PowerShell me permet de recharger l'une ou l'autre des configurations via le client python et des fichiers Yaml. Une expérience à suivre sur le long terme.
Mise à jour de 19:00
Quelques 60 nœuds sont désormais visibles dont deux à portée radio directe, 6 à un saut et les autres entre 2 et 5 sauts. Ma situation géographique et la visibilité sur l'horizon m'amènent à considérer passer en mode 'client' voire 'routeur'. A suivre.
Le panoramique SDU5000 étant réparé, je me suis attaqué à la modification de l'AR3000 donné par mon ami Bruno pour lui ajouter une sortie FI à 10.7MHz et une commande de l'AGC comme cela est indiqué dans la notice publiée par AOR(UK). Le plus difficile est le repérage des points d'intervention, les photos de la notice n'étant pas très précises.
Après raccordement, l'ensemble fonctionne parfaitement - ici la bande FM avec 5MHz de bande d'analyse - mais le mécanisme de télécommande de l'AR3000 est inactif, le protocole utilisé n'étant reconnu que par l'AR3000A ou l'AR5000. Il me faudra reprendre le réglage de l'écran TFT pour utiliser la totalité de la surface active.
Les informations - textes, images et autres contenus - de ce blog ne peuvent être copiées, modifiées, redistribuées ou republiées de quelque façon sans que l'auteur n'y ait préalablement consenti. Les amateurs peuvent utiliser le contenu de ce blog librement tant que cela est dans le cadre d'un usage privé et personnel.
The on-line materials - texts, images, pictures and other content - may not be copied, modified, redistributed, or republished in any way without prior written consent of the site owner. Amateur users may use the contents of the site freely as long as it is for their own private and personal use.
Contact: rxcontrol@gmail.com
Site WEB associé