jeudi 31 décembre 2020

Satellite: Positionneur version 2 - suite 1

Les congés de Noël m'ont permis d'avancer sur mon projet de modification d'une tourelle en adaptant les platines pour l'utilisation d'un moteur pas-à-pas. 

Le montage original, qui doit dater des années 70, fait appel à un moteur 220V suivi d'un réducteur à vis lequel attaque deux réducteurs 18/120 en série.


Le nouveau montage utilise un moteur pas-à-pas au format NEMA23 suivi d'un réducteur 1/30. Un travail conséquent a été nécessaire pour arriver à un ensemble satisfaisant: moteur installé différemment, confection d'une platine support ad'hoc, reprise du mécanisme des butées d'arrêt sur une nouvelle platine. L'objectif est en effet de dégager la sortie d'axe pour y installer un codeur de position absolu, idéalement un Megatron (Andig) avec une interface SPI pour disposer d'une résolution de 14 bits.

Un montage à blanc confirme le bon positionnement de chacun des ensembles et la hauteur des entretoises qu'il faudra dresser au tour. Un manchon d'adaptation a été usiné pour coupler le pignon d'attaque à l'arbre de sortie du réducteur, arbre qui a dû être tronçonné à la bonne dimension.

L'ensemble s'intègre parfaitement dans le coffret sur l'axe vertical (azimut) mais nécessitera probablement un ajustement sur l'axe horizontal (élévation) avec un meulage de l'angle du réducteur. Mais ceci ne pourra être effectué qu'après le montage définitif et l'ajustement de tous les jeux de la pignonnerie.

Il me reste à trouver une solution pour intégrer le mécanisme des butées de sécurité avec le pilotage des moteurs pas-à-pas lesquels n'utilisent qu'un seul signal pour la direction. J'envisage la coupure de l'alimentation sur activation de l'une ou l'autre des butées avec un relais commandé par le microprocesseur permettant réactiver l'alimentation. A moins de trouver une astuce en s'appuyant sur des diodes. A suivre...

Update: après réflexion, l'arrêt en rotation sur butée s'effectuera par la coupure du signal de commande (impulsion) en provenance du microcontrôleur via l'un ou l'autre des contacteurs. La détection de cette butée s'effectuera par la lecture de l'état NO des  contacteurs, ces contacts étant reliés et tirés vers un état bas. La lecture d'un état bas sur un signal de commande à l'état indiquera une butée active.

Aucun commentaire: