dimanche 13 décembre 2020

ACL: FRO-205

Un nouveau tiroir vient compléter le récepteur ACL SR209C, en l’occurrence un fréquencemètre intégrant une boucle de verrouillage ici dénommée DAFC. Datant du début des années 80, ce tiroir référencé FR0-205-I n'était inconnu, je n'ai d'ailleurs ni information ni manuel ni schémas.
 
La sortie de l'oscillateur local est récupérée, soit sur le connecteur arrière (prise coaxiale A1) pour les récepteurs équipés (DAFC), soit par le biais du connecteur BNC en face avant, lequel sera connecté sur la sortie LO en face avant du tiroir de réception.

L'ensemble est alimenté en +12V et -12V par le récepteur, les tensions de 5V et de 180V pour les afficheurs à gaz étant fournies par deux blocs alimentés en 110V. Mes récepteurs étant câblés en 220V, le bloc 5V sera remplacé par un bloc 230V que j'ai en stock. Le bloc 180V de très faible consommation sera alimenté à travers un auto-transformateur, si j'en trouve un pouvant se loger dans le tiroir, ou le cas échéant via un réseau de condensateurs chargés de faire chuter la tension.

En attendant, il me faut réparer ce tiroir dont je ne dispose pas du schéma et dont la fréquence d'affichage reste fixe quelque soit la fréquence de l'oscillateur local.

La chaîne de pré-amplification du signal d'entrée (trois Advantek GPD-402) est fonctionnelle après le changement d'un composant, les diviseurs d'entrée (Technologie ECL 11C05, MC1678, MC10102, MC10216, ...) ont été testés corrects. Les refroidisseurs qui devaient être présents à l'origine ont disparu mais seront remplacés par des refroidisseurs récupérés sur la carte donneuse du GPD-402. Cette carte d'origine inconnue mais intégrant plusieurs GPD-402 et GPD-403 ainsi que divers composants ECL avait été achetée en prévision au regard de l'utilisation de ces préamplificateurs dans nombre de mes récepteurs VHF/UHF. Bonne idée avec le recul.
 
La recherche de la panne risque de prendre un peu de temps mais le principe de fonctionnement est probablement conforme au schéma classique : une base de temps (ici un TCXO à 3MHz) pilote une porte sur une durée fixe durant laquelle la chaîne de comptage (trois MC14508A - dual 4 bits latch) est active. Le passage de l'état 'Set' à 'Lock' doit mémoriser la fréquence courante dans le registre de stockage lequel est alors comparé à la valeur courante pour donner un signal de correction. Ce signal est renvoyé (broche 17) sur l'oscillateur local de la tête de réception à condition que celle intègre cette fonctionnalité (ces têtes étaient disponibles avec de multiples options).

A suivre donc.

Aucun commentaire: