mercredi 4 mars 2020

Divers: Modification de la configuration de la machine de traitement

Le nombre d'équipements connectés en USB en permanence sur ma machine de traitement ne cessant d'augmenter, j'ai dû procéder à quelques aménagements pour en améliorer les performances, notamment sur la chaîne de décodage. 

Le processeur Xeon 4 cœurs a ainsi été remplacé par un Xeon 6 cœurs pour un coût très faible et une légère amélioration des performances, les gros traitements étant délégués à la carte GPU nVidia.

La seconde optimisation a consisté à rechercher une carte USB3.0 plus performante que celle que j'avais installé pour traiter les flux des deux SDR mais qui n'embarquait qu'un seul contrôleur pour les deux ports. Une carte StarTech est rapidement apparue comme susceptible de répondre au problème en offrant un contrôleur dédié pour chacun des quatre ports USB3.0. Cerise sur la gâteau, une carte de ce type était disponible à prix raisonnable.


Sitôt reçue, sitôt installée sans grand soucis, les drivers étant disponibles et automatiquement téléchargés sous Windows. Il conviendra, par contre, de désactiver les fonctions de surveillance de l'alimentation sur les ports USB connectés aux SDR pour éviter une mise en sécurité lors de pointes de consommation. 

La phase de test va pouvoir commencer en espérant que cette carte fonctionnera H24 sans problème d'alimentation et de consommation. A suivre...

Aucun commentaire: