samedi 22 février 2020

PRM-4051: Test

J'ai enfin pu trouver le temps de travailler sur le RACAL PRM-4051 que j'ai eu l'occasion d'acquérir fin 2019 lors du salon HamExpo au Mans. Il s'agit d'un petit manpack synthétisé des années 80 couvrant la bande HF basse, de 2MHz à 12MHz en CW et dans les deux modes BLU.

Avec 5W en sortie et une boite d'antenne à accord manuel, cet équipement se rapproche du TRC-340 produit à la même époque par Thomson mais bien plus simplifié en l'absence de réglage de CAG et d'un vu-mètre. Les seuls indications visuelles disponibles sont trois témoins lumineux indiquant le sens de l'accord, et l'état de la batterie.

L'ensemble est remarquablement conçu notamment sur le plan de l'assemblage. Quatre vis BTR maintiennent la face arrière laquelle est raccordée au bloc électronique par une simple prise DB9.
Une fois la face arrière déconnectée, le coffret en plastique renforcé peut à son tour être glissé en arrière dégageant ainsi l'accès aux deux cartes électroniques (synthétiseur et radio) ainsi qu'au système d'accord d'antenne basé sur le déplacement d'une self sur deux noyaux à perméabilité variable. Tous les composants sont classiques à l'exception du synthétiseur qui utilise un pion dédié portant une référence RACAL.

L'équipement est parfaitement fonctionnel mais il me faudra trouver un combiné pour l'exploiter dans les bandes amateurs 80m et 40m.

Un système de batterie provenant d'une série plus récente - YOEMAN - est ici utilisé. Le pack embarque non seulement les éléments CadNi mais aussi l'électronique permettant d'assurer une recharge rapide (3h pour un pack 12v/7Ah dans des condition de température normale).


Cet ensemble n'ayant pas été chargé depuis longtemps il m'a été nécessaire de procéder à des cycles de charge/décharge adaptés pour le reformer. Un des éléments légèrement gonflé (annoté HS) et en court-circuit semble avoir pu être récupéré par le procédé consistant à décharger un condensateur dans l'élément afin de volatiliser le court-circuit.

Une première charge avec un dispositif de récupération 'maison' à permis de ramener le pack dans un état permettant une charge à courant constant via une alimentation de laboratoire offrant cette fonction. La suite va consister à décharger le pack pour lancer un cycle complet utilisant l'électronique embarquée.


Après lancement d'un cycle complet avec calibrage et charge rapide, le pack semble être de nouveau apte à reprendre du service. Il me faut maintenant trouver un col de cygne adapté au format de connexion du PRM 4051 ainsi qu'un combiné pour l'utiliser lors de mes ballades, sa taille étant plus adaptée à cet exercice que le TRC340.

Aucun commentaire: