samedi 1 février 2020

Satellite: Réglage Antenne Inmatsat

La présence de quelques rayons de soleil m'a permis de déconnecter le préamplificateur et la source hélice de la parabole dirigée vers Inmarsat en position 54W à des fins de maintenance. Le signal est en effet très faible bien plus que celui reçu sur l'antenne hélice pointée sur AlphaSat en 25E

L'intérieur du boitier plastique abritant le préamplificateur s'avère très propre après bientôt 4 années passées dehors sans aucune maintenance.

Il en va de même pour le préamplificateur qui après test s'avère parfaitement fonctionnel après un passage à l'analyseur de spectre sous tension réduite et une mesure de la bande passante à -6dB.

Il reste à qualifier l'antenne avant de mettre en cause l'orientation de la parabole - qui n'a normalement pas bougée - ou le rideau des arbres situé dans l'axe de la parabole qui, eux, ont certainement poussés.


Le passage à l'analyseur scalaire confirme la première hypothèse, l'hélice est accordée sur 1.6Ghz soit 60Mhz trop haut par rapport aux fréquences Inmarsat occasionnant 15dB de perte. Il va falloir modifier la position du stub en laiton qui assure l'accord sur la première spire.
A suivre.

Aucun commentaire: