dimanche 13 octobre 2019

Satellite: Positionneur M/A-COM

Un ensemble de poursuite conçu par M/A-COM dans les années 80 à rejoint le Shack. Cet ensemble est constitué d'un positionneur PanTilt et de deux coffrets contenant les servitudes.

Le positionneur est fabriqué par Moog QuickSet sous la référence QPT-90. La fiche technique précise qu'il est capable de supporter une charge allant jusqu'à 90 lb ft  soit 122Nm avec une vitesse pouvant varier entre 0.3° et 8° par seconde et une précision du positionnement de 0.25° avec un suivi potentiométrique.

L'ensemble est de fait remarquablement conçu: deux moteurs-réducteurs 115VDC entrainent un mouvement de type vis-sans-fin irréversible, les limites étaient gérées par le biais de deux contacteurs. Le positionnement est obtenu par le biais de deux potentiomètres de recopie de 5Ko. Avec seulement 5 tours de disponible, le réglage de la position initiale en azimut est très - voir trop - pointu car utilisant les 5 tours pour un débattement de 180° en azimut. J'ai donc pour l'instant réduit celui-ci à 100°.



Après test, les moto-réducteurs 'Bodine NSH 11D3' supportent parfaitement un variateur de vitesse. Ces moteurs nécessitent un champ induit par une bobine dédiée, elle aussi alimentée en 115VDC. Un système de chauffage est intégré à l'ensemble. Un astucieux système utilisant deux diodes permet de reprendre le contrôle en fin de course par simple inversion de l'alimentation des moteurs. Un principe que je vais utiliser sur le rotor allemand récupéré ce printemps.

Le système de support de la parabole a été conçu pour embarquer un coffret contenant les alimentations des sources ainsi que les filtres d'émission/réception. Il est fort probablement que je n'utiliserai pas ce montage pour privilégier une installation de la parabole au plus près du berceau.


Le second coffret vient se placer sous un support sur lequel se fixe le pied du positionneur. Il contient l'électronique de puissance dont deux variateurs de vitesse à thyristor, l'alimentation des bobines de champs, deux amplificateurs compensés fournissant une information de position à partir des deux potentiomètres de recopie et un bloc d'alimentation  24V. L'ensemble est alimenté à partir d'une ligne 56VAC, le coffret contenant un transformateur élévateur. Ici, il est probable que je conserverai toute l'électronique, voire même l'alimentation en 56VAC à condition de trouver un bon transformateur 230/56VAC que j'installerai dans le Shack avec une carte de contrôle à base d’Arduino embarquant le code développé pour pour mon rotor actuel que ce rotor remplacera probablement.

Du travail pour les longues journées d'hiver ...

Aucun commentaire: