dimanche 22 avril 2018

Hellschreiber: T TYP 80A / Streifen-Fernschreiber (HELL80)

Deux machines  Hellschreiber Hell-80 (Siemens T. typ. 80) aka Streifen-Fernschreiber viennent de rejoindre le shack. Pour ceux qui ne connaissent pas ce système, une visite du site 'https://www.nonstopsystems.com/radio/hellschreiber.htm' s'impose. Datant des années 1968, ces machines vont nécessiter un peu de travail de remise en état dont le remplacement de la courroie, la lubrification de certains mécanismes et le ré-encrage du rouleau d'impression.

Une inspection des  caisses de transport confirme que celles-ci contiennent encore tous les accessoires d'origine: deux rouleaux de bande estampillés 1968, un pinceau et un chiffon de nettoyage, les câbles de raccordements, quelques rouleaux encreurs de secours et deux boîtes de fusibles. Une première excellente surprise.

Le redémarrage de la première a été effectué ce week-end sans aucune surprise, et toutes les modes s'avèrent être parfaitement fonctionnels. Une seconde excellente surprise.


Comme mentionné dans le site référencé ci-avant, cette machine utilise des transistors germanium et embarque une mémoire à tore. Une attention toute particulière a été apporté avant le redémarrage pour vérifier que les transistors OC123 en boitier métallique ne présentaient aucun défaut lié au phénomène de pousse de filaments d'étain ('tin whiskers'). Ce n'est heureusement pas le cas. Il me faudra cependant approvisionner quelques transistors pour dépannage.


Le lecteur de bande 5 moments s'avère être bien pratique pour tester la lecture et régler la vitesse du moteur.

Aucun commentaire: