mardi 24 avril 2018

Hellschreiber: T TYP 80A / Streifen-Fernschreiber (HELL80) - Suite

L'unité Streifen-Fernschreiber Hell-80 Siemens a été  conçue pour communiquer aussi bien sur une liaison téléphonique 2 ou 4 fils que sur une liaison radio. La transmission s'effectue en mode asynchrone (transmission d'un start) mais peut aussi s'effectuer en mode synchrone la bande défilant alors en continu.

Un couplage local en mode 4 fils de mes deux unités a été effectué afin de vérifier le bon fonctionnement de l'ensemble. Dès la mise sous tension, les équipements sont en attente de réception d'une signalisation pour démarrer. L'appui sur la commande de transmission sur l'une des unités réveille l'autre qui passe alors en mode réception. L'allumage du voyant vert sur l'équipement transmetteur permet de confirmer à l'opérateur que la liaison est active et que l'unité distante est en attente.


Il a est à noter que l'unité Streifen-Fernschreiber dispose d'un lecteur de bande 5 moments encodé en ITA2 permettant ainsi de transmettre un message préalablement préparé sur un perforateur de bande. 

Il semblerait que cet équipement n'ait été produit qu'en un nombre réduit d'exemplaires. Un site annonce le chiffre de 225 unités mais l'une de mes équipements porte le numéro de série 8-A-259 pour une date de fabrication en 1970. Il y aurait donc au moins 259 unités produites. L'autre équipement pourrait bien être une pré-série au regard de son numéro (8-X-0054) et de sa date de fabrication en 1967.


Aucun commentaire: