jeudi 8 février 2018

Siemens: T.send.61a - Suite

Le lecteur de bande T.Send.61a est remonté après que le schéma de câblage ait été relevé et que le bon fonctionnement de la mécanique ait été vérifié en activant celle-ci manuellement.

Le fonctionnement de la tête de lecture est totalement différent de celui de la tête du lecteur Creed 6s6. Sur ce dernier, l'état du moment qui est échantillonné est maintenu par une bascule mécanique très astucieusement construite sur la position de l'arête d'un levier le long de la génératrice d'un cylindre: seules deux positions d'équilibre sont autorisées qui correspondent aux deux états du signal. Cette technique permet de disposer d'un contact sec en sortie normalement inséré dans une boucle de courant 20mA mais qui peut parfaitement être lu comme un état logique par de l'électronique.


Ici, le mécanisme d'échantillonnage est similaire - un axe portant 7 cames dont le plat correspond à la libération d'un palpeur - mais la technique de mémorisation est électromagnétique - un relais dont les bobines sont insérées dans la boucle de courant conserve le dernier état échantillonné. Ce mécanisme ne peut fonctionner sans la présence d'une boucle et n'autorise pas la lecture d'un état logique. Il me faudra donc intégrer un générateur - 48V / 20mA - dans la liaison de sortie sur laquelle sera raccordé un relai télégraphique qui lui fournira le contact sec nécessaire. 

La remise sous tension de l'ensemble s'est déroulé sans aucun problème. Il faut maintenant vérifier le bon réglage du régulateur mécanique et le bonne lecture de la bande.


Le bruit de cette lectrice est très différent de celui de la lectrice Creed 6s6. Il est bien plus feutré et plus régulier sans parler de l'arrêt automatique remarquablement efficace en fin de bande.

Aucun commentaire: