dimanche 4 février 2018

TELEX: Remise en état d'une SPE5A - Suite et fin

La remise en état de la SPE5A est enfin terminée. La machine est fonctionnelle en émission et réception avec ses deux périphériques intégrés, le lecteur de bande et le perforateur.


Un dernier réglage des contacts du clavier a été requis pour éliminer le défaut transitoire identifié dès les premiers tests: la passage 'lettre'/'chiffre' ou 'chiffre'/'lettre' ne s'effectue pas toujours. Le contact de la barre 3 a été repris et tous les contacts nettoyés. J'utilise pour cela un morceau de bande imbibé d'alcool, la bande étant passée en ouvrant tous les contacts - touche 'Lettre' - puis en les refermant - touche 'Nul' (la touche non marquée à gauche de la touche 'Lettre'). La bande est ensuite doucement déplacée de haut en bas puis de bas en haut.


Le réglage du lecteur de bande a été bien plus compliqué malgré les instructions précises du manuel. Il est bien difficile de régler un écart de 0.02mm même avec une petite cale d'épaisseur sur ce dispositif. Sans parler de la vis de butée en Nylon qui se casse systématiquement avec l'age. Celle-ci a été remplacée par une vis métallique sans problème apparent.


Après affinage, le lecteur fonctionne parfaitement permettant de finir la remise en état de la machine et d'envisager continuer sur un lecteur de bande Siemens retrouvé dans mes stocks...



Aucun commentaire: