mardi 2 janvier 2018

Antenne: Remise en état d'une HE-015 - Suite

L'antenne HE-015 est entièrement remontée. Elle devrait pouvoir reprendre du service pour plusieurs années, les joints ont tous été refaits et les éléments étanchéifiés avec de la pâte silicone de grande qualité. Elle est dans un bien meilleur état que lors de l'achat.



J'ai par ailleurs profité des congés de début d'année pour identifier le manque de sensibilité de l'un des deux modules HE-002 que j'ai en stock. Le premier avait été entièrement refait ayant pris un coup de foudre dans une vie antérieure. Le transistor d'entrée, un BFT66 avait été changé ainsi que les 2N5160 et 2N5109 de l'adaptateur d'impédance. N'ayant pas trouvé de BFT66 à l'époque (il y a plus de 10 ans), j'avais installé un BFT66N en notant que le brochage du BFT66 (boitier TO92) était non usuel (brochage BCE au lieu du classique EBC respecté par le BFT66N). Le module ainsi réparé apparaît être identique en terme de mesure aux deux modules de la HE-015, tous étant testés dans les même conditions.

La recherche de l'origine du manque de sensibilité m'a d'abord conduit  à qualifier le BFT66 sur le traceur de courbe en comparant celui-ci au BFT66N que j'avais encore en réserve. La différence de gain est flagrante:
BFT66
BFT66N

Deux possibilités:
- le BFT66N est caractérisé par un plus grand gain - je n'ai pas trouvé son datasheet,
- le BFT66 a pris un coup de vieux.
J'ai constaté ce phénomène de perte de gain sur un 2N5160 équipant une autre antenne active après quelques années d'utilisation, la courbe de gain mesurée à l'origine s'était complétement tassée.

J'ai commandé quelques BFT66 désormais plus facilement trouvables, et je pourrai ainsi vérifier ce qu'il en est avec le risque d'avoir à aller chercher le problème plus loin dans l'adaptateur d'impédance. Le traceur s'avérera alors indispensable pour appairer les 2N5109 et 2N5160 sur lesquels j'ai pu constater des disparités de gain impressionnante entre des transistors NOS Motorola et RCA de provenance maitrisée et des transistors en provenance de vieux stocks achetés sur eBay.

Aucun commentaire: